Var Découverte, Bargème.

Bargème est un des plus hauts villages du Var, il se situe à 1100 mètres d'altitude. C'est aussi un des plus beaux villages du département. La commune se compose de plusieurs hameaux et fermes dans la vallée, et du vieux Bargème sur la hauteur. Ce lieu mérite absolument le détour.

 

Le vieux village féodal, situé sur un piton rocheux, est devenu un des plus beaux villages de France. Aujourd'hui classé, il abrite des merveilles remarquablement conservées. On y trouve aussi plusieurs galeries d'art. 

Bergème

 

 * Le village:

 

 Fondé au Moyen Âge, Bargème a conservé son caractère médiéval presque intact. Le village est dominé par les ruines de son château qui trône sur son promontoire, le château des Pontevès mentionné dès 1225. Il fut détruit pendant les guerres de religion. Une grande partie des constructions intérieures a été démolie, mais sa silhouette se dessine encore, grâce aux éléments défensifs conservés. Il a la forme d'un grand quadrilatère flanqué de tours rondes.

 

 En prolongement du château, l'église Saint Nicolas date du XIII° siècle, elle est étroitement liée aux fortifications et abrite de véritables trésors (Triptyque, Retable (XVI°), Maître autel (XVII°)). 


 Les remparts du village sont encore bien marqués. Ils ont été transformés au XV° siècle et ont conservé en grande partie leurs quatre portes. La porte de garde et la porte du Levant étaient munies d’une herse permettant le soir venu de fermer le village.


 A l’extrémité Ouest de l’esplanade du Château, on trouve la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs érigée en 1607, par les habitants en expiation du massacre des cinq membres de la famille Pontevès.


 La Fontaine du XVII° siècle et l'ensemble des petites ruelles font aussi partie intégrante de la beauté des lieux. A noter aussi la présence d’un four communal, demeuré intact depuis le VII° siècle et qui a fonctionné jusqu’au XX° siècle.

 

 Outre l'aspect visuel et historique que représentent ce village, un superbe panorama s'offre à vous depuis ce nid d'aigle.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Riche de ces images et paysages vous pourrez alors partir pour de nombreuses randonnées, à la découverte de la nature ou encore de petites chapelles comme Saint Antoine (Une des plus anciennes du Var), Sainte-Pétronille ou Saint Laurent. A noter que le GR49 passe sur le territoire de la commune.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. 

 

 - A quelques dizaines de kilomètres de la commune, n'oubliez pas de découvrir les majestueuses gorges du Verdon.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Bargème ?

 

 - Pour l'authenticité d'un village médieval classé qui rend la visite indispensable.
 - Pour sa proximité avec des grands sites du Var.
 - Pour de magnifiques paysages montagneux.

 - Pour une expérience hors du temps.
 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 185 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Bargémois et des Bargémoises.
 La superficie de la commune est de 17,95 Km2.
 Son code postal est 83840.
 Jour de marché: Pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Bargèmo

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.50.21.94
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Brenon - La Martre - La Bastide - La Roque Esclapon - Seillans - Comps sur Artuby