Var Découverte. Gorges du Verdon.

 Ici la nature nous offre une merveille. Frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, la rivière «Le Verdon» a crée un canyon réputé pour être le plus beau d’Europe, le grand canyon ou gorges du Verdon. Nous vous proposons de découvrir ce spectacle impressionnant qu’il ne faudra pas rater lors de votre visite dans notre région.


 Vidéo YouTube les gorges du Verdon. 

 

 Le Verdon prend sa source dans le massif des trois Evêchés près du col d’Allos. Après avoir parcouru 175 km, il se jette dans la Durance près de Vinon sur Verdon. Tout au long de son parcours il alterne entre gorges majestueuses et lacs. Les lacs principaux aux nombres de 5 sont tous issues de barrages hydroélectriques comme par exemple le lac de Sainte Croix.

 

 La rivière est l’axe majeur du Parc du Verdon, ce parc régional est en démarche vers le Label Grand Site de France pour certaines communes et un site classé de 7600hectares.

 

 * Flore:

 

 En dehors de ses paysages, une autre richesse du Verdon est sa flore qui abrite de nombreuses espèces. Parmi les espèces endémiques et protégées, on trouve la Doradille du Verdon, la Raiponce de Vilars ou la Sabline de Provence. D’autres espèces sont également protégées mais non endémique comme: Gagée des champs; Gagée des près; Gagée des rochers; Pivoine officinale; Tulipe d'Agen; Tulipe des bois; Scolopendre; Sabline cendrée; Dauphinelle fendue; Polygale grêle; Moloposperme du Péloponnèse; Orpin à odeur suave; Violette de Jordan.

 

 * Faune:

 

 Côté faune on pourra croiser par exemple des chamois, des chèvres sauvages, des Rinolophes (Chauve-souris), des chevreuils, des sangliers, des Salamandres, de majestueux vautours fauves et autres oiseaux. Pour observer les vautours le point sublime est un des bons endroits.

 

 * Première découverte des gorges du Verdon:

 

 Elle pourra se faire en voiture. Nous vous proposons le parcours suivant qui n’est qu’une solution parmi d’autres: AFFICHER LE PARCOURS SUR GOOGLE MAP

 

 Le départ se fera depuis le lac de Sainte Croix qui marque l’embouchure des gorges. Prendre la direction d’Aiguines puis suivre la D71 en sortie du village côté château. Faites une petite halte à la chapelle Saint Pierre pour profiter d’un somptueux panorama sur le lac de Sainte Croix en sortie des Gorges du Verdon. La D71 (Route de la corniche sublime) ou rive gauche du Verdon est une petite route mais sur laquelle il est difficile de stationner, seul 4 belvédères permettent de vraiment admirer le gorges.

 

 Cette partie varoises du circuit vous amènera jusqu’à Trigance (Village à visiter) en passant par le pont de l’Artuby. Ce pont est célébré pour abriter un des plus hauts spots de saut à l’élastique d’Europe. L’Artuby est lui un affluent du Verdon et abrite aussi de belles gorges.

 

 Après Trigance prenez la D955, puis rejoignez la D952 (Verdon rive droite) en direction du Palud sur Verdon. Un kilomètre avant le point sublime vous pouvez suivre la D23A, route sans issue qui vous amène au fond des gorges. C’est le seul endroit accessible en voiture autrement il faudra opter pour la randonnée.

 

 Revenez sur la D952 et profitez du panorama au point sublime, avant de repartir en direction du Palud sur Verdon. Un kilomètre avant le village, prendre sur la droite la route des crêtes (D23). Cette route étant en partie en sens unique, il faudra impérativement la suivre par ce point pour en profiter.

 

 La route des crêtes est fabuleuse, elle permet de nombreux arrêts avec des belvédères offrant une vue magnifique sur les gorges (14 au total). Vous circulerez par endroit à flanc de falaise. Cette route vous ramènera au centre-ville du Palud sur Verdon. De là direction Moustiers pour une visite du village ou le lac de Sainte Croix pour un retour à votre point de départ. Le parcours complet fait presque 100Km (Hors Moustiers).

 

 * Autre solution pour profiter des gorges du Verdon:

 

 La randonnée pédestre. De nombreux chemins de randonnées sont disponibles variant différentes difficultés et durées. Les 2 circuits les plus connus sont le sentier Martel côté rive droite et le chemin de l’Imbut côté rive gauche. N’hésitez pas à vous renseigner, voir à vous faire accompagner d’un guide (Certaines randonnées nécessitant un retour en véhicule). Attention aussi à la fluctuation du cours du Verdon assujettis aux orages mais surtout aux délestages des barrages amont.

 

 D’autres solutions pour personnes averties et entrainées existent aussi comme le canyoning ou l’escalade. Et en dernier je citerai un accès en canoë ou pédalo à la sortie des gorges par le lac de Sainte Croix, belle solution mais trop surchargée en été.

 

 * Conclusion:

 

 Si vous ne pouvez aller visiter le grand canyon du Colorado, n’hésitez pas à visiter celui du Verdon. Il mérite sans doute une deuxième place derrière son cousin américain. Plus petit mais plongé dans un océan de verdure, plus encaissé et étroit par endroit, il comblera vos yeux de paysages magnifiques et de balades merveilleuses. Les gorges du Verdon mais aussi son parc associé et ses villages, sont une étape indispensable dans votre découverte entre Var et Alpes de haute Provence.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Parc naturel régional du Verdon: Site internet

 

 Article connexe: Lac de Sainte Croix, barrage, basses gorges du Verdon et le Verdon

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 Le communes varoises couvrant les gorges: Aiguines --- Trigance