Var Découverte. Lac de Sainte Croix et Le Verdon.

 A l'embouchure de ses gorges, le Verdon se jette dans une immense étendue d'eau artificielle qu'est le lac de Sainte Croix. En aval du barrage on peut admirer les basses gorges du Verdon, moins connues que les gorges principales (Grand canyon du Verdon) mais qui sont aussi agréables à découvrir. Cet article vous amènera du lac à la confluence du Verdon avec la Durance.

 

 Vidéo YouTube du lac et du barrage. 

 

 

 * Le lac:

 

 Le lac de Sainte Croix est le 3 éme plus grand lac de France. Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en oeuvre par Electricité De France. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix.

 

 Les villages de Sainte-Croix qui pouvait devenir inhabitable et Bauduen qui risqués d'être englouti sont finalement sauvés, seul le village des Salles sur Verdon fut immergé et reconstruit à l’abri des eaux. 

 

 Le lac de Sainte-Croix s’étend sur à une superficie de 2200 hectares, soit environ 10 kilomètres de long et 2 de large. Il se réparti sur 2 département: Le Var et les Alpes de haute Provence. Il permet la pratique de nombreuses activités nautiques ainsi que la randonnée sur ses berges.

 

 Les villages varois du lac: Bauduen --- Les Salles sur Verdon --- Aiguines 

 

 * Le barrage: 

 

 Le barrage, a été construit à l’entrée des basses gorges du Verdon, près de Baudinard, il retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. C'est un barrage-voûte à double courbure en béton. Ses caractéristiques sont les suivantes:

 

 - Hauteur (lit de rivière): 95 mètres
 - Longueur: 138 mètres
 - Épaisseur en crête: 3 mètres
 - Épaisseur à la base: 7,5 mètres
 - Altitude de la crête: 483 mètres

 

 Le village varois du barrage: Baudinard sur Verdon

 

 * Les basses gorges du Verdon:

 

 Après le barrage démarrent les basses gorges du Verdon. Si elle sont moins impressionnantes et hostiles que celles du grand canyon, les basses gorges ont été un lieu de vie très tôt. Les hommes de la préhistoire s’y sont installés dans une multitude de grottes. L’eau désormais domestiquée et calme y incise le plateau d’une étroite tranchée lumineuse ponctuée d’un chapelet de petits lacs aux anses accueillantes et tranquilles.

 

 Chênes verts et chênes kermès occupent le maquis. Dominant ou bordant la rivière qui abrite la quasi-totalité des espèces de poissons qui peuplent les eaux douces du sud de la France, les villages offrent leurs châteaux, leurs fontaines jaillissantes, leurs allées ombragées.

 

 Les villages varois des basses gorges du Verdon: Artignosc sur Verdon --- Montmeyan --- Saint Julien le Montagnier --- Régusse 

 

 * Et pour finir: 

 

 Le Verdon se jette dans la Durance. Sa confluence se fait à Vinon sur Verdon. Depuis sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 mètres), il aura parcouru près de 175 kilomètres.

 

 Le dernier village varois à la confluence: Vinon sur Verdon 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Entre Var et Alpes de Haute Provence, le parc naturel régional du Verdon couvre une superficie de de 180000 Hectares. Il abrite dans des paysages variés, une faune et une flore à la fois Alpines et Méditerranéennes, agrémentés par des villages typiques et des sites exceptionnels. Cette immense espace au Nord du département invite à la découverte, aux balades, à la randonnée, au sport et au tourisme culturel. Les espaces de fraîcheur, les paysages magnifiques vous enchanteront sans aucun doute.

 

 Parc naturel régional du Verdon: Site internet.

 

 Article connexe: Gorges du Verdon

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 46 communes forment le parc naturel du Verdon dont 19 communes varoises.