Var Découverte, Roquebrune sur Argens.

Roquebrune sur Argens fait partie d'une des communes les plus étendues du Var. Elle commence à la Bouverie, puis suit la plaine et le cours de l'Argens, passe par le village et son patrimoine historique, enjambe la fin du Massif des Maures, pour disposer ensuite de 8 Km de front de mer aux Issambres. 

Roquebrune sur Argens

 

 * La ville:

 

 De la Préhistoire à nos jours tous les temps forts de l’Histoire sont représentés à Roquebrune-sur-Argens. Etape incontournable de la Provence, la cité provençale a été protégée des invasions et a conservé dans ses pierres, les traces de l’histoire. La raison ? L’Argens, fleuve 100% varois, qui n’a été longtemps franchissable qu’en barque. Ce n’est qu’en 1829 que le premier pont n’a vu le jour.


 En parcourant la vieille ville vous découvrirez le long des ruelles: Une grande bâtisse du XVIII° siècle, la Tour de l'horloge face aux maisons aux arcades (XVI°), le campanile (XVI°), la chapelle Saint Michel mentionnée dès 1152, la tour Anfred (XIV°). Au détour d’une ruelle, la Maison du Patrimoine, fait vivre les traces du passé et l’étendue du patrimoine historique et provençal de la commune. Ancienne écurie datant de 1883, ce musée est aujourd’hui aménagé autour d’une authentique glacière du XVIIème siècle.

 

 A voir aussi : La chapelle Saint-Pierre (XII°- clocher XIX°), où a du se former le premier village. L'église Saint Pierre et Saint Paul (XI° - achevée au XVI°), qui dispose à l'entrée de deux chapelles vestiges de l'église primitive.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Côté tourisme vert, des balades natures accompagnées et organisées par l'Office de Tourisme et un topo guide de 21 randonnées vous permettront de partir à la découverte de la grande diversité du Massif des Maures.

 

 En limite communale avec le Muy, se trouve le menhir de Pétignons, en granite rouge. De forme presque cylindrique, il mesure 2 mètres de haut et 0,40 mètres de large. Il a été déplacé de son emplacement initial en bordure de route.


 Ne ratez pas le lac de l’Arèna et le fleuve côtier l’Argens, lieux de pratique d’activités nautiques. Sans oublier d’admirer le fameux rocher de Roquebrune avec ses airs d’un paysage du Far-West (Voir l’article dédié ci-dessous, dans « les plus Var Découverte ».


 Après ces différents périples, vous pourrez vous détendre en bord de mer, entre plages et calanques, du quartier des Issambres.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.

 

 - Comme un air de Bretagne avec les mégalithes varois

 

 - Le massif des Maures, un des plus beaux massifs du département.

 

 - Le rocher de Roquebrune, un paysage atypique. 

 

 - Le golf de Roquebrune, pour les amateurs de Swing !
 

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 12416 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Roquebrunois et des Roquebrunoises.
 La superficie de la commune est de 106,10 Km2.
 Son code postal est 83520.
 Jour de marché: Vendredi matin au village, place Perrin et Place de la République. Lundi matin, Place San Peire aux Issambres Samedi matin à la Bouverie, Place des Félibres.
 Nom en Provençal de la commune: Roco-Bruno

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.19.89.89
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Sainte Maxime -- Le Muy -- Bagnols en forêt -- Fréjus