Var Découverte. Massif des Maures.

 Le massif des Maures couvre près d’un quart du département, dont une grande partie du littoral, allant même jusqu’aux îles d’or (ou îles d’Hyères). Ce massif abrite de magnifiques sites variés et différents dont certains sont classifiés Natura 2000.

 

 Le Massif des Maures avec ses 135000 hectares, s'étend de Hyères à Fréjus sur 60 Km de long et 30 Km de large. Notre Dame des Anges, son 2 eme point culminant après Le signal de la Sauvette nous offre un panorama superbe. Des sites remarquables comme la la réserve naturelle de la plaine des Maures caractérise ce massif aux multiples facettes.

Massif des Maures

 Il faut distinguer deux zones principales et relativement contrastées: la zone intérieure, la plus vaste, la plus haute, la plus accidentée et la moins peuplée, et la zone littorale, tantôt réduite à une étroite frange côtière accidentée, tantôt s'élargissant en plaines alluvionnaires.

 

 Ce massif siliceux s'incline au Nord sur la vallée de l'Aille, et tombe au Sud de manière abrupte dans la mer en se prolongeant jusqu'au îles d'Hyères qui sont les sommets émergés du Massif. Pour l'essentiel, les roches du massif des Maures sont des roches très anciennes formées entre la fin du Protérozoïque et la fin du Paléozoïque.

 

 Côté végétation, il nous propose 2 paysages:


 - Son flanc Nord abrite des forêts de chênes et de châtaigniers car il est protégé de l'influence adoucissante de la Méditerranée.
 - Au contraire sur son flanc Sud, chaud et sec, pousse le maquis.

Massif côté mer

 

 * Sa faune est aussi diversifiée:


 Le sanglier est le mammifère le plus rencontré. D'autres espèces, bien présentes, sont plus difficiles à voir: Blaireaux, martres, genettes, écureuils, lièvre, sans oublier plusieurs espèces de chauves-souris. On trouve aussi des reptiles dont la plupart sont des espèces protégées, comme la célèbre tortue d'Hermann, mais aussi des orvets, des lézards verts et lézards ocellés, des couleuvres d'Esculape et des couleuvres vipérine. Les rapaces, eux aussi protégés sont présent: Circaète Jean-le-Blanc, chouette chevêche, chouette hulotte ou hibou grand-duc.

 

 Plusieurs routes et chemins le parcourent et permettent de découvrir, entre autres, la chapelle de Notre Dame des Anges et la Chartreuse de la Verne, qui est un monastère classé aux monuments historiques, vous pouvez visiter ses bâtiments qui s'échelonnent du XII° au XVIII° siècles.

 

 N'oubliez pas de vous arrêter dans les villages liés au massif, qui ont chacun leurs particularités et qui sont des points de départ à de multiples balades, randonnées pédestres, équestres et à VTT.

lac des Escarcets

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Randonnées dans la plaine des Maures, lac des Escarcets.

 

 La chartreuse de la Verne. 

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 26 communes varoises sont couvertes par le massif des Maures.

 

Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif de la Sainte Baume et le massif de l'Estèrel.