Var Découverte, l'Histoire de la préhistoire à l'an 2000

 

 Un voyage à travers le temps. De la préhistoire à l'an 2000, partez à la découverte de l'histoire dans le département du Var.

 

La préhistoire -*- L'antiquité -*- Le moyen âge -*- L'histoire moderne

 

L'histoire contemporaine jusqu'à l'an 2000 et après le XXI° siècle ?

L'histoire du Var

 
 * La préhistoire:

 

 La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes compte tenue de la disparité de l'évolution dans les différentes parties du globe. Elle se divise en deux parties: Le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie).

 

 Nous ne remonterons donc pas si loin pour commencer la découverte de l'histoire du Var, de la préhistoire à l'an 2000.

 

 350000 avant J.C: Une occupation humaine est attestée par diverses stations Acheuléennes des terrasses de l'Argens et du Reyran. Des traces antérieures sont également trouvées dans les vallées du Verdon.

 

 4000 avant J.C: C'est le milieu de la période Néolithique. Le gisement de Fontbrégoua, près de Salernes, révèle la découverte de l'agriculture et l'apparition d'animaux domestiques (Moutons). Les hommes travaillent la laine, façonnent l'argile et décorent des céramiques.

 

 * L'antiquité:

 

 3000 avant J.C: C'est la fin de la période Néolithique et l'apparition du culte des morts. Les hommes construisent de nombreux Dolmens qui avaient une fonction sépulcrale. Plus énigmatiques à cette époque l'élévation de menhirs.

 

 Article connexe: Les Mégalithes Varois.

 

 1200 avant J.C: C'est l'âge du Bronze. On découvre que les hommes construisent de vastes enceintes autour des habitations situées en hauteur: Les Oppida (Courtine d'Ollioules ou Mont-Garou).

 

 900 à 600 avant J.C: Les Ligures peuplent le Var. Ils construisent certains Mégalithes et occupent un réseau d'Oppidums situés en hauteur (Piègu près de Rougiers - Montjean et Marevielle dans les Maures - Sainte Anne d'Evenos .....).

 

 Au VIII° siècle avant J.C: Les Celtes arrivent dans le Var, on parle alors de civilisation Celto-Ligure.

 

 600 avant J.C: Des Grecs de Phocée fondent la colonie de Massalia (Marseille), son expansion fut rapide et s'étendit au Var. Quelques exemples de création de villes: VI° siècle avant J.C: Tauroeis (Six-Fours) et Olbia (L'Almanarre à Hyères). II° siècle avant J.C: Heraclia Caccabaria (Cavalaire).

 

 I° siècle avant J.C: La création d'une route qui relie l'Italie au Rhône (La Via Aurelia) voit la construction de 2 agglomérations étapes: Forum Voconii (Entre Vidauban et Le Luc) et Forum Julii (Fréjus), la plus importante cité Romaine du Var. Plus tard apparaîtra un petit abri côtier Telo Martius (Toulon).

 

 Le IV° siècle: Le christianisme s'introduit en Provence à côté d'autres cultes orientaux. Le premier évêque connu de Fréjus assiste au Concile de Valence en 374. La conversion de l'empereur Constantin entraîne de nombreux privilèges pour l'église et fait du christianisme une religion officielle.

 

 * Le moyen âge:

 

 Le V° siècle: Dès le V° siècle, le baptistère de Fréjus est construit à côté de la cathédrale. Les sarcophages de la Gayole et de Saint Maximin illustrent la diffusion de la nouvelle foi dans les campagnes. Le monachisme (Mode de vie des moines) s'implante peu à peu en Provence.

 

 Du V° au VII° siècle: A la fin du V° siècle, l'Occident tombe en anarchie et le monde antique se désagrège progressivement jusqu'à la chute de l'empire Romain (476). La Provence se trouve déjà sous la domination barbares (Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths). Puis les Francs arrivent en 536.

 

 Du VIII° au X° siècle: De 732 à 739, Charles Martel pacifie la Provence, troublée par des incursions Arabes. Au IX° siècle la Provence devient une principauté indépendante. Les Sarrasins envahissent alors la côte des Maures. Ils sont expulsés en 974 par le comte Guillaume le libérateur. La Provence devient alors un comté unique.

 

 XI° siècle: Tout au long du XI° siècle les descendants de Guillaume, qui libéra la Provence en 974 et en fit un comté unique, sont contestés. C'est au siècle suivant que le mariage d'une héritière du comté de Provence amena le début du règne des Catalans.

 

 XII° siècle: 1112, le comte de Barcelone Raymond Bérenger devient comte de Provence. C'est le début du règne des Catalans qui enrichissent le patrimoine Varois. Chanoines de Pignans et moniales de La Celle. Implantation des Templiers et des Hospitaliers. Installation des moines Cisterciens (Abbaye du Thoronet [1146]). Etablissement des Chartreux aux abbayes de Montrieux [1136] et à la chartreuse de la Verne [1170].

 

 XIII° siècle: Raymond Bérenger V soumet les sires de Fréjus, obtient que les habitants de Brignoles renoncent à leur consulat (1230) et impose sa souveraineté à Barjols (1237). Son gendre Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, inaugure une nouvelle dynastie en 1246, celle des comtes Angevins. Le XIII° siècle voit la diffusion des couvents d'ordres mendiants. La découverte présumée des reliques de Marie Madeleine (1279) fait que le comte Charles II bâtit à partir de 1295, à Saint Maximin, un couvent Dominicains et entreprend les travaux de la basilique 3 éme tombeau de la Chrétienté.

 

 XIV° siècle: En 1348, la peste noire ouvre une longue crise démographique, accentuée de 1380 à 1388 par des guerres civiles. En 1388 les terres de Nice et du Var sont données à la Savoie. Mais de nombreux villages auront été désertés Rougiers, Bagnols, Ponteves ....

 

 XV° siècle: Pour repeupler leurs domaines et reconstruire les villages abandonnés, les seigneurs laïques et ecclésiastiques traitent avec des émigrants venus de Ligurie. Après avoir légué son comté à Louis XI°, Charles III meurt en 1481, la Provence devient Française. En 1482, adoption de la constitution Provençale qui vise à préserver l'identité de la Provence au sein du royaume de France.

 

 * L'histoire moderne:

 

 XVI° Siècle:

 

 1521: La peste ravage le pays.
 1536: Charles Quint envahit la Provence.
 1542: Toulon reçoit les galères du sultan de Constantinople, allié du roi de France.
 1559 à 1596: Guerres de religion en Provence. Massacre des habitants de Brignoles par le baron de Vins (1589). Nouvelles tensions avec la Savoie et fréquents retours de la peste (1591 à  1601). Création de l'arsenal de Toulon (1596).

 

 XVII° Siècle:

 

 Une première partie de siècle qui fut très agitée avec la fronde Provençale, les émeutes fiscales à Lorgues et Draguignan, la pirateries Barbaresques sur les côtes.

 1681 à 1701: Vauban fortifie Toulon, sous la politique de Richelieu et Louis XIV.
 1691 à 1697: Les guerres reprennent entre la France et la Savoie.

 

 XVIII° Siècle:

 

 1707: Siège de Toulon par le Duc Victor-Amédée de Savoie et le prince Eugène d’Autriche.
 1709: Le "Grand hiver», gel des oliviers, vignes et arbres fruitiers.
 1720 et 1721: La grande peste.
 1748: Création du bagne de Toulon. Toulon devient la 2 éme ville de Provence.

 

 XVIII° Siècle:

 

 1789: Émeutes de la faim dans le Var.
 1790: Création du département du Var, qui s'étend au fleuve du même nom.
 1793: Toulon se livre à l’Anglais. Repris par Bonaparte en décembre la ville prendra le nom de "Port la montagne" et perdra le statut de préfecture au profit de Grasse, puis Brignoles (1794) et Draguignan (1798).
 1798: Bonaparte embarque à Toulon pour la campagne d’Égypte. De retour à Saint Raphaël en 1799, il réalise son coup d'état à Paris en novembre 1799.

 

 * L'histoire contemporaine jusqu'à l'an 2000:


 XIX° Siècle:

 

 1814: Napoléon embarque à Saint Raphaël pour l'île d'Elbe.
 1815 à 1848: Seconde restauration Louis XVIII - Charles X - Louis Philippe.
 1830: Départ de Toulon pour la conquête de l'Algérie.
 1848: Début de la 2 éme république. Le Var n'accorde que 25% de voix à Louis Napoléon Bonaparte.
 1851: Coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Le Var est un des principaux foyers de résistance. 90 villages se soulèvent pour soutenir la république.
 1852 à 1870: Second empire - Napoléon III.
 1852: Fermeture du bagne de Toulon.
 1855: Création des forges et chantiers de la Méditerranée à la Seyne.
 1859: Le chemin de fer arrive à Toulon, puis aux Arcs en 1862. Les chantiers de La Seyne lance le premier cuirassé Français.
 1860: Après l'union de Nice à la France, l'arrondissement de Grasse est rattaché au nouveau département des Alpes Maritimes. Le fleuve "Le Var" ne coulera plus dans son département. Le Phylloxéra ravage les pieds de vigne.
 1870: Début de la 3 éme république.
 1873: Début de l'exploitation de la Bauxite dans la région Brignolaise (Tourves-Brignoles-Le Luc-Le Val-Vins).
 1884: Le Choléra endeuille Toulon.
 1899: 10 000 Personnes travaillent aux arsenaux de Toulon.

 

 XX° Siècle:

 

 1907: Émeute de viticulteurs Varois.
 1914 à 1918: Première guerre mondiale. Le début du siècle est marqué par la guerre mais aussi par l'exode rural.
 1936: Création des congés payés. Le tourisme s'étend aux côtes Varoises.
 1940: 4 parlementaires Varois refusent de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
 1940 à 1945: Deuxième guerre mondiale.
 1942: En zone libre, le Var est envahi par les armées Italiennes et Allemandes. Sabordage de la flotte à Toulon.
 1943: Premiers bombardements sur Toulon.
 1944: Débarquement de Provence sur les côtes de l'Estérel et des Maures (Article annexe: Mémorial du débarquement).
 1944 à 1958: 4 éme république.
 1945: Capitulation Allemande.
 1956: Création de la région Provence-Corse-Côte d’Azur.
 1958: 5 éme république.
 1959: Rupture du barrage de Malpasset près de Fréjus.
 1962: Débarquement de 650 000 rapatriés d'Algérie à Marseille, Toulon et Sète.
 1974: Premier conseil régional de la nouvelle région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). La Préfecture est transférée de Draguignan à Toulon.
 1982: La décentralisation renforce les pouvoirs du conseil général.
 1986: La Normed (Chantier naval) se déclare en dépôt de bilan et fermera.
 1990: Embarquement des troupes à Toulon pour la guerre du golfe.
 1998: L'arsenal connaît le plus dur conflit de son histoire. Plan de restructuration des armées.

 

 * XXI° siècle:

 

 L'an 2000 et après ?

 

 Le Var, un département tourné vers l'avenir. Dans l'espoir que le béton ne prenne pas le pas sur la nature et que le dérèglement climatique n'impacte pas plus notre région et notre bonne vieille terre.

 

 Si l'histoire se construit aujourd'hui pour les générations de demain, il ne faut pas oublier ce qu'elle a construit dans le passé. Tirons de l'histoire l'expérience qu'elle nous a apporté, rectifions nos erreurs et gardons profit du meilleur pour essayer de construire un monde meilleur.