Var Découverte. L'abbaye du Thoronet.

Partons à la découverte de l'Abbaye Cistercienne du Thoronet. Cette abbaye classée aux monuments historiques est à la fois une halte culturelle, un trésor d'art et d'architecture et une étape nature, car elle se situe dans un océan de verdure composé de chênes verts, de pins et d'oliviers, le tout agrémenté l'été par le chant des cigales.

 

 

 * Informations et visite de l'abbaye:

 

 L'abbaye a été fondée entre 1160 et 1190 par les moines Cisterciens de Tourtour. Au début du XIIIe siècle, l'abbaye abrite une vingtaine de moines et quelques dizaines de frères convers.  Moins de 2 siècles plus tard le déclin de l'abbaye est déjà entamé. En 1160 c'est le début de sa fin. Fortement endommagé ensuite au 18° siècle, elle est aujourd'hui restaurée et a retrouvée son apparence d'origine.

 

 L'abbaye forme un ensemble architectural de l'époque Romane, où le seul luxe réside dans les matériaux: Des pierres taillées à la perfection et posées sans mortier. Le style assez austère et très géométrique repose sur le jeu des volumes architecturaux et les effets de voûtes. On y trouve une église en forme de croix latine qui peut accueillir 800 personnes, deux collatéraux bordent la partie centrale et un clocher rectangulaire domine le tout. Cet ensemble se termine par une abside en cul de four. A l'extérieur de l'église, on trouve un jardin avec un dépositoire funéraire et le cimetières.


 Adossé à l'église, se trouve le cloître et des bâtiments divers affectés à la vie dans l'abbaye (Cellier, dortoir, salle capitulaire, parloir, ........... ), le tout relié par des galeries. Au centre de ces galeries qui forme un carré, il y a un jardin, aux haies bien taillées et dont le calme est à l'image de ce lieu. Intégrer au jardin, on peut admirer le pavillon de la fontaine, il contient un lavabo à large vasque surmonté de 16 robinets, où les moines venaient se purifier avant d'aller prendre le déjeuner.

 

 Le retour vers l'accueil se fait par le bâtiment des Convers. Les convers avaient en charge les nombreux travaux manuels, ils ne vivaient pas avec les moines. C'était généralement des paysans pauvres, à l'inverse des moines issues de la noblesse riche et qui voulaient changer de vie.

 

 Note: Le sens de la visite type se fait à l'inverse de mon parcours, mais pourquoi vouloir à tous prix suivre les flèches quand on peut profiter de ce lieu comme il nous plait !! La balade reste donc agréable aux plaisirs de ses envies.

 

 * Informations pratiques:

 

 Commune: Le Thoronet.

 Abbaye du Thoronet 83340 Le Thoronet - 04.94.60.43.96
 Site Internet 

 

 * Accès:


 D'Aix en Provence: A8 , sortie N°35, N7 jusqu'à Flassans, D13 puis D79 vers l'abbaye.
 De Nice : A8, sortie Le Cannet des Maures, N7 vers Fréjus puis aussitôt à gauche D17, puis D79 vers l'abbaye.

 

 * Visite:


 Libre ou accompagnée et commentée sur Rendez-vous ou pour les groupes (Se renseigner).
 Durée de la visite: Entre 1 H et 2H suivant les cas, mais vous restez le temps souhaité.

 

 * Prix (2023):


 Plein tarif individuel: 8 €00

 

 * Salle d'accueil:


 Documents de visite - Livres - Maquettes - Photos - Mini musée

 

 * Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):

 

 Du 1er avril au 30 septembre: 10h - 18h30
 Du 1er octobre au 31 mars: 10h - 13h et 14h - 17h

 Attention : dernier accès au monument, 45 minutes avant la fermeture. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

 

 

 * Services:


 Buvette - Comptoir du Patrimoine - Boîte à lettres - Boutique - Prêt de fauteuils roulants - Parking gratuit à l'extérieur.

 

 Vous avez aimé cette Abbaye, n'hésitez pas à visiter aussi l'Abbaye de La Celle et la Chartreuse de la Verne.