Vidéo YouTube de la Porte d'Italie.
* Historique et descriptif:
C'est cette voie qu'emprunta Bonaparte, alors général, pour partir pour la campagne d'Italie. Elle porte ce nom parce qu'en 1796, Napoléon Bonaparte la franchit à la tête de l'Armée d'Italie.
La porte historique est celle qui permet actuellement le passage des piétons. Deux autres passages mitoyens sont là uniquement pour le passage des véhicules. La porte dispose d'un pont levis qui passe les douves et joint le pont d'accès. Les remparts très larges sont surmontés du chemin de Ronde.
Les fortifications des murs sont encore visibles à gauche de la porte jusqu'au centre commercial de la Zac Mayol et à droite vers le centre des impôts. On peut observer dans les créneaux de défense des anciens canons. D'autres parties de la muraille sont visibles du côté de la préfecture.
* La destruction des fortifications de Toulon:
L'extension de Toulon prit son départ suite à la venue du prince Louis Napoléon, le 27 septembre 1852, en effet la ville commençait à étouffer à l'intérieur de ses vieux remparts, obligeant les maisons à s'élever à des hauteurs démesurées. Dès les années qui suivirent, les vieux remparts érigés par Vauban cèdent aux pics des démolisseurs. Seule la partie Est et la Porte d'Italie demeurèrent debout, ainsi qu'une partie des fortifications du côté de la préfecture. Le démantèlement complet sera décrété en 1921.
Il est fort dommage de ne pas avoir conserver plus de parties de ces fortifications qui marquaient très bien l'esprit défensif des constructions de Vauban. Quand on regarde des anciens plans, on ne peut qu'admirer ce génie miltaire. Vous pourrez parfois avoir des expositions sur le Toulon du passé au musée de la marine ou au fort de Balaguier.
* Informations pratiques:
Commune: Toulon.
Place de Douaumont 83000 Toulon
Site Internet
* Accès:
Centre ville de Toulon Parking à proximité: Italie
Profitez de votre passage pour voir, non loin de là, l'opéra et le musée de la marine.