Var Découverte. Fort de Balaguier.

La rade de Toulon, une des plus belle d'Europe, abrite depuis longtemps les forces de la marine française. Cette visite nous fera remonter à l'époque de la marine royale du XVI° siècle, où il a été décidé de créer un système de défense du port, dont l'une des pièces maîtresses a été le fort de Balaguier.

 

 

 * Histoire du fort:

 

 Depuis 1524, seule la tour Royale assurée la défense du port de Toulon. En 1634, Richelieu sut convaincre le roi Louis XIII de construire une autre tour, à l'opposé de la première, ce fut sur la pointe de Balaguier avec le fort du même nom. Les travaux s'achevèrent en 1636. Cette tour permit de créer un verrou de sûreté à l'entrée du port, grâce aux tirs croisés avec ceux de la tour Royale, mais aussi à protéger un petit arsenal crée sous Henri IV. En 1679, sous l'impact de Vauban, la tour fut compléter par des remparts, des logements et des poudrières qui donnent l'aspect du fort actuel.

 

 En 1793 le fort fut occupé par les Anglais, puis repris par Napoléon Bonaparte le 17 décembre 1793, ce qui permit de braquer les canons sur la flotte anglaise qui préféra se retirer.

 

 En 1882, la modification de l'accès au port fait perdre au fort sa vocation défensive. Occupé par les Allemands en 1942, libérée en 1944, le fort restauré à partir de 1970 deviendra le musée d'histoire maritime et locale. Il fut inscrit sur l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1973.

 

 * Descriptif du fort et de sa tour:

 

 C'est une tour à canons hauts. C'est à dire prévue pour des tirs hauts afin de démâter les bateaux. Le fort de l'Eguillette situé plus loin, étant équipé de canons à tir rasant pour couler les bateaux au niveau de la coque. La tour comporte 3 niveaux, sur un diamètre de 19,50 mètres. On trouve en sous-sol une citerne et des magasins, surmontés d'un logement voûté pour la garnison, qui supporte une terrasse à canons. De chaque côté de la tour des remparts avec parapet à embrasures, supportaient d'autres canons. Côté terre le fort est protégé par un mur crénelé qui fut modifié au XIX éme siècle.

 

 * Visite et balade:

 

 La visite et la balade commence par les jardins, où vous profiterez d'un espace ombragé, agrémenté par les senteurs de la Provence Maritime. Des jardins et des terrasses (Situées avant et après le fort) vous bénéficierez d'une magnifique vu sur la rade de Toulon. A vos pieds le clapotis des vagues vous amèneront la fraîcheur de la grande bleue.

Dans la tour, seul 2 niveaux sont accessibles, on ne peut pas aller sur la terrasse la plus haute. Ces niveaux abritent des expositions, lors de mon passage celle-ci était consacrée aux fortifications de Vauban. Dans l'ancienne chapelle du fort, une exposition permanente vous raconte l'histoire des bagnards de Toulon et d'outre mer, avec une présentation d'objets relatifs à la vie dans les bagnes.

 

 * Informations pratiques:

 

 Commune: La Seyne sur mer.

 Fort de Balaguier - 924 corniche Bonaparte 83500 La Seyne sur mer. - 04.94.94.84.72
 Site Internet 

 

 * Accès:


 Depuis le centre ville de La Seyne suivre Saint Mandrier,
 Les Sablettes par le bord de mer (Corniche de Tamaris).
 Bus ligne 83 - Petit parking gratuit devant le site. 

 

 * Visite:


 Libre. Durée de la visite: Environ 1 H suivant les cas, mais vous restez le temps souhaité.

 

 * Prix (2023):


 Plein tarif individuel: 3 €00
 Gratuit pour les journées du patrimoine et le printemps des musées. 

 

 * Horaires (base 2021. A vérifier, conditions variables):

 

 Du 1er septembre au 30 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

 Du 1er juillet au 31 août, de 10h à 12h et de 15h à 19h

 Fermé les lundis, mardis matin et jours fériés.