
* Le village:
Le village est surplombé par une butte, où domine la chapelle dédiée à Saint Quinis. C'est là que débuta, au XV° siècle, la légende de l'âne volant. Un vieil homme, n'ayant pas respecté la tradition de nettoyer les rues lors du passage de la procession de Saint Quinis revenait de la campagne sur son âne. Sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. L'âne fit un vol plané au-dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était projeté rudement sur le sol. Sa mésaventure connue, il fut la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier: «C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé».
Gonfaron n'en reste pas moins, un charmant village d'aspect pittoresque. Il fait bon prendre un verre sur la place ombragée dite Place de la Victoire où se situe l'église du village de l'immaculée conception consacrée en 1865.
En ce promenant dans le village vous pourrez voir, la tour de l'horloge et son campanile du XVI° siècle, les fontaines du XVIII° siècle, les portiques et un beau lavoir.
A visiter l'Eco-musée du liège qui retrace l'histoire de cette activité prospère de l'époque où les chênes liège du Nord du Massif des Maures étaient exploités pour faire entre autres des bouchons.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.
* A découvrir sur le territoire de la commune:
Vous pouvez faire des balades vers le hameau des ânes (Route des Mayons) ou encore vers Notre Dame des Anges.
Le sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges se trouve à 780 mètres d'altitude à cheval entre Gonfaron et Pignans. Situé au cœur du Massif des Maures, il est constitué d'une chapelle et d'un petit couvent cloîtré. Selon la légende, la chapelle est fondée en 517 par Thierry premier, fils de Clovis, en souvenir d'une victoire sur les Wisigoths, au bourg des Pins (ancien nom de Pignans). La chapelle est à une nef avec une Vierge de noyer, qui fait l'objet d'un pèlerinage en ces lieux.
* En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Gonfaron ?
- Pour un village authentique au Nord du Massif des Maures.
- Pour de nombreux sentiers de randonnées et de VTT, en pleine nature.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le massif des Maures, un des plus beaux massifs du département.
- Les châtaignes, venez goûter aux plaisirs de ce fruit.
* Informations pratiques:
La commune compte 4282 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Gonfaronnais et des Gonfaronnaises.
La superficie de la commune est de 40,42 Km2.
Son code postal est 83590.
Jour de marché: Mercredi matin place de la Victoire.
Nom en Provençal de la commune: Gounfaroun
* Contact:
Mairie: 04.94.78.30.05
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Pignans - Flassans sur Issole - Le Luc en Provence - Les Mayons - Collobrières