Var Découverte, Correns.

 Correns est situé à l'écart des principaux axes routiers, en plein coeur de la Provence verte. Le village est implanté sur la rive droite de l'Argens. Nichée dans la vallée de l’Argens, Correns est une commune emblématique, reconnue comme le premier village 100 % bio de France.

 

 Traversé par un fleuve limpide, entouré de vignes, d’oliveraies et de collines verdoyantes, ce village engagé séduit par son cadre naturel et son dynamisme local.

Correns

 

 * Le village:

 

 Correns apparaît dans les textes dès le Moyen Âge. Longtemps, son économie repose sur l’agriculture traditionnelle : Vigne, olivier, élevage et cultures vivrières.

 

 Le village a gardé son aspect historique. Il fait bon parcourir les vieilles rues et "Calades", souvent étroites. On y accède par la porte à herse Saint Germain qui date du XII° siècles. Non loin de là, un vieux pont de pierre, d'une seule arche, conduit au faubourg de la rive gauche du fleuve varois.

 

 Plusieurs fontaines, très anciennes, jalonnent ce parcours. En montant tout en haut du village, nous arrivons aux vestiges du donjon du fort Gibron (XI°-XVII° siècles). A noter l'église Notre Dame qui date du XVIII° siècle, elle abrite un maître autel en bois doré.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 En direction de Châteauvert, la rivière a créé une petite merveille, le Vallon Sourn (sombre). C'est un paysage fait de falaises dolomitiques surplombant le fleuve Argens. De nombreux aménagements et de la signalisation vous permettent de profiter des lieux qui offrent de nombreuses balades. Vous pourrez aussi admirer un déchirement naturel de la montagne "La grotte des fées". Les 5 Kilomètres des gorges de ce vallon abrite aussi des lieux historiques avec ses grottes qui servirent de refuge pendant les guerres de religion. C'est un endroit idéal pour faire de nombreuses balades dans une réserve naturelle, où le Cingle plongeur et l'aigle de Bonnelli se partagent les Ormes immenses. On est ici dans un lieu de découverte, au paradis des randonneurs, des kayakistes et de l'escalade avec ses 200 voies recensées. 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Les précurseurs de l'agriculture BIO, dans le Var.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Correns ?

 

 - Pour le premier village BIO de France.
 - Pour les balades sur les bords de l'Argens.
 - Pour un tourisme vert.
 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 889 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Corrensois et des Corrensoises.
 La superficie de la commune est de 37,06 Km2.
 Son code postal est 83570.
 Jour de marché: Vendredi matin, place du général de Gaulles.
 Nom en Provençal de la commune: Courrens

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.37.21.95
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Châteauvert - Pontevés - Cotignac - Montfort sur Argens - Le Val - Bras