L'agriculture dite "biologique" a été reconnue officiellement en France en 1981 lors d'un décret qui en définie les contours réglementaires. Les agriculteurs varois et de la région PACA ont été parmi les pionniers de ce type d'agriculture. Mais c'est surtout depuis 1997 que le nombre de producteurs bio s'est étoffé dans notre département du Var. Fin 1999, on comptait 125 exploitations suivant le mode de production biologique, confirmées en bio ou en cours de conversion.
En 2012, le Var dénombre 365 exploitations certifiées en bio, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010. Les fermes bio représentent 7% de l’ensemble des exploitations agricoles du département. En 2019, les fermes bio de PACA représentent 8,5 % des fermes bio de France.
De nombreuses exploitations sont réparties sur tout le département, elles vous proposent leurs produits bio dans les catégories suivantes: Olives --- Vins --- Fruits et légumes --- Fromages --- Viande --- Plantes aromatiques --- Miel --- Céréales.
* Garanties:
Pour garantir aux consommateurs le respect de la conduite biologique pour les produits qu'ils achètent, des principes ont été traduits sous formes de règlements européens et français.
- Règle pour les produits végétaux: Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse, c'est à dire que tous les produits de traitement (herbicides , pesticides) élaborés chimiquement et tous les engrais obtenus par synthèse sont interdits. Cette règle garantie la prévention et le respect des équilibres, car les produits de traitement naturels ont des effets limités et plus préventifs que curatifs.
- Règle pour les produits animaux: Pour chaque type d'élevage des critères spécifiques doivent être respectés dont une surface minimum de parcours, de taille des logements, d'alimentation et de soins vétérinaires.
- Règle de contrôles: L'ensemble des règles sont réunies dans des cahiers des charges. Chaque producteur bio paye chaque année un organisme indépendant et agréé au niveau européen pour contrôler et certifier qu'il respecte ces charges. Tous les opérateurs qui interviennent dans la distribution et la transformation des produits bio sont contrôlés. Il y a donc une traçabilité des produits et une garantie pour le consommateur que le produit est bien bio. Seuls les produits alimentaires français qui respectent toutes ces règles bénéficient du logo AB.
* Plus d'information:
Le réseau des agriculteurs BIO de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur: Site Internet.
Chambres d'agriculture de la Provence - Alpes - Côte d'Azur: Site Internet.