Var Découverte, Carcès.

 Carcès se situe au confluent de l'Argens et du Caramy dont on peut admirer de jolies chutes d'eau. Le vieux village s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval. L'eau sera le fil conducteur de la découverte de la commune.

 

 La commune a un riche passé historique depuis la fin de l'antiquité. Les Romains y bâtirent un camp et c'est en l'an 1000 que le premier château fut construit sur l'éperon central du village (Cité médiévale et ruines du XI° et XVI° siècles).

Carcès

 

 * Le village:

 

 Le village se développe véritablement au Moyen Âge autour d’un château féodal, aujourd’hui disparu, qui dominait autrefois la vallée. Quelques vestiges d'anciennes portes et des remparts sont encore visibles.

 

 En parcourant le colimaçon, formé par les ruelles étroites, vous avez loisir de découvrir : Les maisons en écailles (XVIII°), l'église Sainte Marguerite (1520, agrandie en 1844, vitraux de 1867 ), la tour de l'horloge, la fontaine des quatre saisons et les différentes fontaines-lavoirs en pierre de taille (XVII° et XVIII° siècles).

 

 De nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées apportent un charme et un caractère particulier à certaines rues du village. D'autres façades en trompe-l'oeil y racontent l'histoire au fil du temps.

 

 En dessous d'un petit parking, rue des Usines, vous pourrez découvrir la confluence entre le fleuve Argens et le Caramy. Un lieu de fraîcheur et de calme.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A ne pas manquer, les moulins à huile à roues à Aube (XV°) et la chapelle Notre Dame de Bon Secours (XI°).

 

 Avant, peut être, de vous essayer à la pêche en eau douce ou partir à la découverte du lac et faire des balades. Le lac de Carcès (Nom officiel: Lac Sainte Suzanne) est artificiel et couvre une superficie de 100 Hectares, il a été érigé entre 1934 et 1939 pour alimenter Toulon en Eau. Il est alimenté par le Caramy et l’Issole. Il peut stocker jusqu’à 8 millions de mètres cube d’eau. Après le barrage se trouvent les chutes du Caramy, vous pouvez vous y rendre via une petite randonnée au départ du village.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Carcès propose différentes cultures dont notamment celle de la vigne qui nous offre les vins varois et celle des oliviers qui nous amène à déguster l'huile d'olives et ses produits dérivés.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Carcès ?

 

 - Pour son centre historique et son patrimoine.
 - Pour son lac.
 - Pour une escapade nature et détente, avec différentes activités de plein air.
 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 3340 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Carçois et des Carçoises.
 La superficie de la commune est de 35,76 Km2.
 Son code postal est 83570.
 Jour de marché: Samedi matin au centre ville.
 Nom en Provençal de la commune: Carces

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.04.59.76
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Montfort sur Argens - Cotignac - Entrecasteaux - Le Thoronet - Cabasse sur Issole - Vins sur Caramy - Le Val