Var Découverte, Callian.

 Autrefois Callian était un bourg important qui s'étendait jusqu'à la côte. Ce village perché du Pays de Fayence, situé à 325 mètres d’altitude coule maintenant des jours paisibles, accroché à sa colline, où dominent chênes et conifères. 

 

 C'est un village de caractère du Var qui enchante par son patrimoine historique qui s'étage le long de ses ruelles fleuries. Depuis les hauteurs du village, la vue s’étend sur les massifs varois comme celui du Tanneron, de l'Estérel ou des Maures, et aussi jusqu’au lac de Saint-Cassien.

Callian

 

 * Le village:

 

 L'existence de Callian remonte au Moyen Âge. Les habitants s'installèrent dans le site fortifié actuel, plus sûr que l’ancien bourg en plaine. Depuis, ce village s’est développé autour de son château médiéval qui domine encore aujourd’hui le centre ancien.

 

 Sur un pic rocheux trône le château féodal (Privé), achevé au XVI° siècle, il dispose de tours d'angle du XII° et XIII° siècles. Les ruelles de la cité sont disposées en arc de cercle autour du château, on y découvre de vieilles maisons avec des blasons sculptés, des petits jardins et des lavoirs.

 

 L'église Notre Dame de l'Assomption date de 1685 et abrite les reliques de Saint Donat et de Sainte Maxime. Aux détours des petites ruelles est à découvrir la chapelle des Pénitents qui date du XII° siècle.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 D'autres chapelles se trouvent à l'extérieur du village:

 

 - La chapelle de Saint Donat (Non datée). C'est un lieu sépulcral gallo-romain (II° au V° siècle), puis sanctuaire chrétien maintes fois reconstruit, la chapelle Saint-Donat est citée dès le XIIIe siècle dans l'inventaire des biens appartenant à l'abbaye de Lérins.

 

 - La plus ancienne est celle de Notre Dame des Roses, X° siècle, elle est construite sur un site archéologique d'époque Gallo-Romaine.

 

 Profitez aussi de paysages boisés qui permettent de nombreuses balades comme le circuit de la Camiole. Ce parcours longe les vestiges de Velnasque (ruines non visitables), autrefois place forte qui protégeait le village de Callian, il dévoile de larges vues sur le massif de l’Estérel. La commune se situe, également, à quelques kilomètres du lac de Saint Cassien.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Situé non loin de la commune, venez découvrir le lac de Saint Cassien.

 - Depuis les hauteurs de la commune, profitez de la vue sur les massifs de l'Estérel et celui des Maures.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Callian ?

 

 - Pour un village perché historique.
 - Pour son patrimoine.
 - Pour sa situation, non loin de très beaux sites varois.
 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 3412 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Calliannais et des Calliannaises.
 La superficie de la commune est de 25,42 Km2.
 Son code postal est 83440.
 Jour de marché: Pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Calian

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.39.90.40
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Montauroux - Bagnols en Forêt - Tourrettes - Mons