Var Découverte, Artignosc sur Verdon.

Artignosc-sur-Verdon, est situé à 515 mètres d’altitude, à la lisière du Var et des Alpes de Haute-Provence, non loin des Gorges du Verdon. La commune bénéficie d’une forte attractivité touristique grâce à la retenue d’eau dite “de Quinson” créée à la suite de la construction du barrage de Sainte Croix.

 

Le village, autrefois installé sur le plateau, fut repeuplé à la fin du XVI° siècle après les pestes et guerres civiles. Il s'installa finalement, sur une petite éminence, autour du prieuré, dont la chapelle devint l'église paroissiale Saint Pierre, elle est de style Roman. Le village constitue un intéressant ensemble architectural inscrit dans un paysage vallonné.

Artignosc sur Verdon

 

 * Le village:

 

 Artignosc-sur-Verdon est un village médiéval dont les ruelles étroites, les maisons en pierre et les placettes ombragées invitent à la flânerie. On peut y observer des ruines et des portiques (XIII°). De belles maisons restaurées entourent la mairie qui est installée dans le château des De Thoron (XIV° et XVII° siècles). Derrière le château se trouve l'ancien four à pains, qui conserve encore des éléments typiques.

 

 L’Eglise paroissiale Saint-Pierre et Sainte-Madeleine est située en face du château, simple extérieurement, mais dont l’intérieur révèle un bel ordonnancement roman et une vierge en bois polychrome du XVe siècle. D'autres édifices parsèment le village: Le lavoir, le moulin et bassin du Pesquier, la Font Vieille (Fontaine du XVIIe siècle).

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 - De nombreuses petites chapelles: Saint-Christophe (1643), Sainte-Euphémie (Antérieure à 1256), Sainte trinité (1643), Notre Dame la brune (1628).

 - La ferme fortifiée de Fontayne avec 2 magnifiques pigeonniers-tours.

 - La retenue de Quinson, sur le Verdon, a créé un petit lac qui offre de nombreuses activités nautiques. Elle a permis le développement touristique de la commune. Ce lac s’étend sur 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges du Verdon. Il s’agit en fait d’une succession de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson. Le lac de Quinson proprement dit se situe en aval du barrage et en amont des basses gorges. On parlera aussi du lac de Montpezat, du lac d’Artignosc et du lac de Quinson.

 - De nombreuses randonnées vous sont également proposées (Découverte du GR99 par exemple) et une activité particulière le jeu de Paume, qui se pratique sur le fronton de l'église.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Le lac de Sainte Croix  et le Verdon, une voie de fraîcheur.

 - Les gorges du Verdon.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune d'Artignosc sur Verdon.

 

 - Pour l'authenticité d'un village médiéval.
 - Pour sa proximité avec les basses gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
 - Pour une escapade nature et détente. Notamment à la retenue d'eau du Quinson.
 - Pour l’atmosphère paisible d’un village authentique loin du tourisme de masse.

 

* Informations pratiques:

 

 La commune compte 318 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Artignoscais et des Artignoscaises.
 La superficie de la commune est de 18,53 Km2.
 Son code postal est 83630.
 Jour de marché: Pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Artignòu

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.80.70.04
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Baudinard sur Verdon - Régusse