Var Découverte, animaux de Provence, les reptiles

 Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Reptiles

 La diversité de l'herpétofaune est particulièrement importante dans la région, elle représente 63% des espèces françaises présentes sur l'hexagone. Voici quelques exemples mais on pourrait en décrire beaucoup d'autres. Beaucoup sont protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat. 

 

 1) LEZARD DES MURAILLES: Présent un peu partout sur les murs de nos maisons, il est très friand de mouches et autres insectes. Il s'attaque aussi aux abeilles car il est immunisé contre leur venin.

 2) ORVET: C'est un lézard sans pattes qui a le pouvoir de s'auto amputer pour échapper à un danger. Vous le trouverez sous les pierres avec son aspect lisse et ocre. 

 3) TARENTE: Très attachée à son territoire, vous pouvez l'observer facilement les soirs d'été. Grande consommatrice d'insectes et surtout de moustiques, protégez la, même si elle rentre dans les maisons.

 4) LEZARD VERT: Il peut atteindre les 80 cm de long et passe souvent inaperçu au milieu des herbes et des feuilles. Bien qu'inoffensif, il peut mordre et ne plus se décrocher!

 5) VIPERE ASPIC: Elle fréquente les milieux secs et buissonneux. Elle mord par surprise avec ses 2 crochets venimeux. Sa couleur est grise à brune et elle présente un zigzag très voyant sur le dos.

 6) COULEUVRE: Très commune dans les Maures, elle est plutôt forestière. Inoffensive mais sa morsure est douloureuse. Elle passe souvent inaperçue et hiverne sous terre dans un trou ou dans une souche d'arbre. Il en existe plusieurs espèces.

 7) SALAMANDRE: Batracien presque exclusivement terrestre, elle ne rejoint l'eau que pour pondre ses oeufs. L'espèce est commune mais localisée (Forêts, bois humides).

 8) CRAPAUD: En dehors de la période de reproduction le crapaud vit sur terre et ne sort que la nuit. Il migre en Mars vers les mares pour se reproduire.

 9) TORTUE D'HERMANN: Unique tortue terrestre de France. Extêmement rare, c'est un animal protégé et il est interdit de le ramasser. Elle se nourrit, en journée, de divers végétaux.

 10) GRENOUILLE VERTE: Elle passe l'essentiel de la journée dans l'eau ou sur les berges. Elle se nourrit d'insectes. Elle pond ses oeufs en Avril qui deviendront têtards puis grenouilles.

 11) CISTUDE D'EUROPE: C'est la seule espèce de tortue aquatique que l'on rencontre. Elle présente une carapace lisse et légèrement aplatie de couleur sombre, marquée de ponctuations ou de lignes jaunes.

 12) TRITON PALME: Le Triton palmé, Lissotriton helveticus, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. Contrairement aux salamandres, les tritons ont une queue aplatie semblable à celle d'un têtard.

 

 * Plus d'information: 

 

 Articles connexes: Animaux terrestre --- Oiseaux --- Insectes --- Animaux marins