Var Découverte, la tortue d'Hermann

 La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est endémique du pourtour de la mer Méditerranée, on la trouve en France dans le massif des Maures et en Corse, mais aussi en Italie (Sardaigne) et en Espagne.

 

 C'est le plus vieux vertébré de France et son espèce est en danger comme beaucoup d'autres dans le monde. Venez la découvrir dans cet article et aidez-nous à la protéger ainsi que son biotope dont elle dépend.

Tortue

 Unique tortue terrestre de France métropolitaine, la Tortue d'Hermann est actuellement l'un des reptiles les plus menacés à l'échelle européenne et mondiale. En France, elle n'est présente à l'état sauvage qu'en Corse et dans le Var où elle est menacée d'extinction. En Provence, elle occupe des milieux très diversifiés depuis le littoral jusqu'à 700 mètres d'altitude dans le massif des Maures. L'espèce a quasiment disparu du massif de l'Estérel et du massif du Tanneron. Dans le massif de la Colle du Rouet, les effectifs sont très réduits et extrêmement localisés. 

 

 Son nom scientifique est "Testudo hermanni". C'est un reptile de la famille des tortues terrestres (Testudinidés) qui regroupe 11 genres et près de 40 espèces. Elle peut atteindre les 800 grammes pour une taille de 15 à 18 cm. Le mâle est plus petit que la femelle d'environ 12%. Elle a une espérance de vie de 60 ans.

 

 Elle se distingue des autres tortues notamment par une griffe cornée au bout de la queue, des motifs orangé-noir denses et étendus sur le dos de la carapace, deux bandes noires régulières sur le ventre et une carapace ovoïde. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil, on dit qu'elle thermorégule. Elle est sédentaire et reste fidèle à son lieu de vie. La Tortue d'Hermann est principalement herbivore.

 

 Elle est active pendant 8 à 9 mois (mi-mars jusqu'à mi-novembre), avec des pics d'activité en mai-juin et septembre-octobre. Il s'agit d'une espèce diurne, son activité journalière est continue de mars à mi-juin et de septembre jusqu'à l'hibernation. L'hibernation s'étend de mi-novembre à mi-mars. Durant cette période, elle s'enterre dans le sol, au pied d'un rocher, d'un buisson ou dans une zone boisée en laissant souvent affleurer le sommet de sa carapace, ce qui rend les individus vulnérables aux travaux mécanisés.

 

 La maturité sexuelle de la tortue d'Hermann est tardive (vers l'âge de 12 ans). La femelle dispose d'un organe (spermathèque) conservant pendant plusieurs années des spermatozoïdes de ses accouplements précédents. Ses oeufs peuvent ainsi être fécondés alors même qu'elle n'a pas rencontré de mâles depuis plusieurs années. La femelle met un certain temps à se décider à pondre. Elle peut ainsi commencer à creuser et mettre un terme à la construction de la cavité. 

 

 Cette activité dure alors plusieurs jours. Si en creusant, la tortue est dérangée, si elle rencontre un caillou ou une racine, elle renonce à continuer. La femelle choisit en général un emplacement très ensoleillé, exposée plein sud. Elle met environ 30 minutes à creuser le trou. La durée d'incubation des oeufs est en moyenne de 97 jours et les éclosions sont liées aux premières pluies de fin d'été. Elles ont généralement lieu pendant la première quinzaine du mois de septembre. 

 

 * Espèce en danger:

 

 Selon les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la tortue d'Hermann est confrontée à un risque très élevé d'extinction à l'état sauvage. Les populations varoises entrent dans la catégorie "menacées d'extinction". Les menaces sont: 

 

 - La prédation qui touche principalement les pontes (de 40 à 90 % de la mortalité) et les tortues juvéniles. 
 - Le prélèvement dans leur milieu naturel et la mécanisation pour l'entretien des forêts.
 - La destruction directe (Chien ou humain!).
 - La destruction de leur habitat naturel soit par la réduction des forêts, soit par les incendies.


 Les 7000 hectares, encore brulés en 2021 dans le massif des Maures en sont un triste exemple. Donc protégeons les tortues mais aussi leur habitat (Article connexe: Alerte feu). 

 

Protection des tortues

 

 Avoir une tortue d'Hermann, s'il vous plait oubliez, merci pour elles:

 

 Je commencerai par vous dire de laisser ces tortues dans leur habitat naturel et donc de ne pas en posséder. De plus, il est strictement interdit de vendre une tortue d' Hermann provenant du milieu naturel, ni même de la perturber. La vente et l'achat de tortues issues de populations naturelles sont des délits (la peine encourue est de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende).

 

 Même si son acquisition est possible, on ne peut en avoir plus de 6. Il vous faudra réaliser une déclaration de détention soit par télé service, soit par lettre recommandée avec avis de réception adressée au préfet du département du lieu de détention des animaux via les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Au-delà de 6 tortues, l'administration considère qu'il s'agit d'un élevage et demande au propriétaire un certificat de capacité prévu à l'article L.413-2 du code de l'environnement. En effet, le commerce de cette tortue terrestre a été tellement virulent au 20° siècle que sa population sauvage a pratiquement disparu, à tel point qu'elle est passée par une période de crainte pour sa survie. Il est vivement recommandé d'acquérir sa tortue en animalerie ou chez un éleveur détenant un certificat de capacité.

 

 * Plus d'informations: 

 

 Programme d'actions en faveur de la Tortue d'Hermann: Site Internet

 

 Village des tortues de Carnoules. Visitez le village, un article Var Découverte: Tortupôle.

 

 Si vous trouvez un individu blessé, vous pouvez prendre contact avec le centre de soins spécialisé de la SOPTOM (04.94.78.26.41): Sites Internet

 

 Conservatoire d'espaces naturel Provence - Alpes - Côte d'Azur: Site Internet