* Les transports dans le Var:
Le bilan carbone lié aux transports dans le Var, n’est pas des plus brillants.
Le Var est presque coupé en 2 par l’autoroute A8, principal axe vers l’Italie et donc à fort trafic. On a aussi les autoroutes A57, A570 et A50 pour distribuer la région Toulonnaise.
Le réseau ferroviaire est plutôt simple et réduit, c’est essentiellement la ligne Marseille/Nice qui distribue en gares principales Toulon, Les Arcs et Fréjus/Saint Raphaël. Beaucoup d’autres villes ne sont pas desservis (Saint Maximin, Brignoles ou Draguignan) et encore moins le Nord du département et une partie de la côte.
Le reste des transports publics est assuré par des bus. On rajoutera à cela un aéroport principal (Toulon/Hyères) et un secondaire (La Môle). Sans oublier les transports maritimes qu’il soit de passagers, de marchandises ou militaire.
Peut-on se passer de tout ça ? NON ! Peut-on améliorer les choses ? OUI !
* Les énergies liées aux transports et les améliorations:
- L’énergie thermique (Essence, Diesel et autres) : Fortes émissions de CO2 et autres produits nocifs. Difficile de s’en passer à l’heure actuelle surtout pour les transports lourds (Camions, machines, avions, bateaux). Mais on pourrait, encore plus, améliorer le développement de moteurs plus propres et moins consommateurs. Mais cela ne sera pas fait car on veut privilégier le tout électrique à trop court terme.
- L’électrique : Pas d’émission de CO2 à l’utilisation mais des émissions à la fabrication des batteries et l’utilisation de terres rares. Des recharges dont la durée moyenne est longue et indirectement polluantes si elles ne sont pas faite avec de l’énergie verte.
- L’hydrogène : Pas d’émission de CO2 à l’utilisation et pas non plus à la fabrication, si celle-ci se fait avec de l’électricité verte y compris nucléaire. Des recharges rapides.
* Que pouvons-nous faire:
Il faut s’orienter vers un mix énergétique : De l’électrique pour les transports urbain courts. De l’hydrogène quelques soit le type de transport. Du thermique amélioré pour certains transports. Globalement ma préférence va à l’hydrogène pour sa pluralité.
D’autres solutions existent et doivent se faire en parallèle. Si certaines solutions entraînent à l’origine des surcoûts, les gains à terme permettront de faire des économies. Un investissement plus rentable et écologique qu’un simple placement bancaire.
Liste, non exhaustive, de propositions auxquelles on peut réfléchir.
Etat et collectivités locales:
- Ne pas faire l’erreur de se focaliser sur une seule énergie en l’occurrence l’électrique. Développer les autres solutions traitées ci-dessus.
- Améliorer le ferroviaire et pourquoi pas dans le Var réhabiliter certaines anciennes lignes sous forme de transport type RER.
- Développer le ferroutage.
- Multiplier les points de charge que ce soit en électrique ou hydrogène.
- Multiplier les bornes de quai pour les bateaux notamment les plus gros. Pour que lors de leur présence au port ils fonctionnent sur l’électricité et pas sur leurs moteurs.
- Améliorer les transports en communs (Horaires, accessibilité, répartition).
- Favoriser l’utilisation du vélo en créant plus de pistes cyclables.
Au niveau de chacun (Particuliers et entreprises):
- Choisir le bon véhicule en fonction de son utilisation et de ses moyens.
- Utiliser les transports en communs quand ils sont disponibles et accessibles.
- Covoiturer
- Ne pas prendre votre voiture pour des distances faibles. Organiser vos déplacements.
- Faites du sport, pensez au vélo !
* Pages connexes EcoVar:
L’eau --- L’électricité --- La préservation de la nature
N’hésitez pas à partager vos idées via la page « contacts », si elles sont intéressantes et correspondent à l’éthique fixée en page d’accueil d’EcoVar, elles pourront venir compléter cet article.