* Petit rappel historique:
Cet ordre, religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, fut créé à l'occasion du concile de Troyes (1129). Leurs origines étaient une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Leurs missions étaient d'accompagner et de protéger les pèlerins en route pour Jérusalem. Lors des guerres saintes et des croisades, ils participent également aux batailles. On les identifiait grâce à une croix pattée rouge.
Pour mener à bien ses missions il fallait de nombreux financements. Ils constituèrent alors en Europe catholique d'Occident, à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscaux. L'ordre devint alors un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque.
Suite au siège de Saint-Jean-D’acre (1291), la terre Sainte fut perdue. En même temps en France, une rivalité s'installa entre la papauté avignonnaise et le roi de France Philippe le Bel. Ces événements marquèrent le début de la fin de l'ordre. Il fut dissous par le pape français Clément V en 1312 suite en un procès en hérésie. La fin de l'Ordre en France fut tragique et alimentée par de nombreuses spéculations et légendes sur son compte. Retrouvez plus d'information sur leur histoire sur Wikipédia, l'ordre du temple.
* Le patrimoine templier Varois :
- Bras: Une commanderie était installée à Bras dont il ne subsiste, aujourd’hui, que la chapelle Notre Dame de Bethléem du XII° siècle. Des croix templières sont encore visibles sur les parois intérieures de l’édifice et sur la porte. Cette croix pattée rouge est octroyée à l’Ordre par le pape en 1147, elle est alors cousue sur l’épaule gauche des vêtements des chevaliers et va devenir leur insigne. Fait remarquable, le 21 juin, la lumière du soleil traverse l’abside par la petite ouverture, pour venir éclairer l’autel.
- Brignoles: Située à l’Est de Brignoles sur la route de Vins sur Caramy, on trouve la ferme templière de Saint Christophe. La chapelle Saint Christophe a été cédée vers 1125 aux templiers. Accolée à la chapelle on trouve la commanderie avec ses dortoirs, réfectoires, bâtiments agricoles, cours et murs d’enceinte. Cette commanderie se situait à l’époque sur un carrefour commercial important.
- Flassans sur Issole: Le domaine de Peyrassol s’étend sur les terres d’une ancienne commanderie templière. Malheureusement seul subsisterait une cave voutée en pierre.
- Hyères les palmiers: Au centre de la vieille ville historique domine une tour appelée Tour templière ou chapelle Saint Blaise. C’est l’unique vestige de la commanderie templière installée à Hyères. Cet édifice est extrêmement rare car composé à l'origine de 2 chapelles superposées (ou d'une chapelle surmontée d'une salle de gardes) et couvert d'une toiture en terrasse.
- Montfort sur Argens: Une imposante bâtisse domine le village de Montfort, uniquement visible de l’extérieur car privée, elle est le vestige du château templier. Elle devient la propriété des templiers en 1207 qui la transforme en une forteresse.
- Régusse: C’est au XII° siècle que les templiers construisent un château à Régusse, château remanié et agrandie aux XIV° et XVII° siècles. Des vestiges templiers sont encore visibles dans la partie nord du village dont l’enceinte fortifié. Une croix est visible sur le maître autel de l’église, on peut également voir la porte du château (Angle de la rue des Castellane et de la place de l’horloge).
- Villecroze: Ouverte seulement pour les journées du patrimoine, la commanderie du Ruou est un exemple rare et précieux de la présence templière dans le Var. Ces derniers s’y installèrent en 1155. On y trouve une chapelle et de nombreux bâtiments. C’est une des plus importantes commanderies de Provence. A noter dans la cour une dalle sculptée d'une superbe croix templières.