* Découverte et guide de la commune:
Le passé historique et les traditions Provençales de la ville peuvent être le fil conducteur à une première visite des lieux. Sous l'intitulé " Balades culturelles " l'office du tourisme propose un parcours découverte de la ville. Cette balade peut être agrémentée à souhaits, le cheminement de base est disponible sur le site internet de la ville. Le point de départ sera le port et ses yachts de luxe, le stationnement est possible non loin dans des parkings payants.
Depuis les quais du port, on entre dans le vieux Saint-Tropez et ses ruelles typiques par la porte de la Poissonnerie à côté de l'office de tourisme. De là on peut se diriger vers l'église Notre Dame de l'Assomption (XVIII°) qui est une des rares de la région à avoir un campanile en dur et aux couleurs de Provence. Via la tour de Suffren on rejoint la partie la plus ancienne du port, puis la jetée et ensuite la tour du Portalet face à la mer. Direction le vieux quartier de la Ponche et sa tour du Revelen (XVI° siècle) pour faire un détour par la citadelle. Elle a été construite en 1589, détruite et reconstruite en 1652; L'endroit propose aussi un beau panorama.
Retour en centre ville, où on peut visiter le musée des papillons caché dans une petite ruelle. La balade continue par la tour Jarlier (XVI° siècle) et la chapelle de la miséricorde (XVII° siècle) pour arriver à la célèbre place des Lices partagée entre son charme Provençal et ses parties de pétanques hautes en couleurs qui opposent personnages connus et inconnus.
De là retour vers le port où il est possible de découvrir le musée de l'Annonciade situé dans l'ancienne chapelle du même nom. Dans ce parcours n'oubliez pas de passer par la gendarmerie... Celle où De Funès incarna le célèbre gendarme. Un musée y a été créé.
N'oubliez après tous ces efforts, de goûter à la fameuse tarte Tropézienne, la vrai !!
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* Histoire d'Athenopolis à Saint Trop:
En 599 avant J.C, les Phocéens s'installent à Marseille. Pour assurer leur route maritime ils créent plusieurs mouillages en Méditerranée dont Athenopolis qu'ils installent dans un golfe abrité par une presqu'île, le futur Saint-Tropez vient de naître. Puis les Romains envahissent la Gaule et ils bâtissent sur ce site les premières villas gardiennes de grands vignobles et nomment le site Heraklea.
A la chute de l'empire Romain de nombreuses invasions et destructions touchent l'ensemble de l'Europe Occidentale, la presqu'île tombe alors dans l'oubli. Au XI° siècle les moines de l'abbaye de Saint Victor de Marseille deviennent les propriétaires de cette presqu'île. Ils exploitent les vignes et bâtissent une chapelle en l'honneur du martyr de Torpetius ou Torpes qui fut décapité à Pise par Néron en l'an 68. La cité prit alors le nom de San-Torpes pour devenir plus tard Saint-Tropez.
En 1470 une soixantaine de familles Génoises s'installent suite à un accord entre le grand Sénéchal de Provence et un gentilhomme Génois. Ces habitants s'engagent à faire renaître l'endroit et leurs environs ainsi qu'a protéger la région, en contrepartie ils obtiennent une part d'autonomie et une exemption d'impôt.
Entre 1470 et 1672 la renaissance de la cité est rapide, pour atteindre son apogée en 1775. La cité est alors tournée vers le commerce maritime avec des installations et services portuaires importants. L'ensemble est conforté par l'avènement des bateaux à vapeur, puis par la création de la ligne de chemin de fer jusqu'à Fréjus et l'installation de la deuxième école Française d'hydrographie en 1802 par Bonaparte.
Le changement de cap de Saint-Tropez fut d'abord du à Guy de Maupassant et Paul Signac. Ils découvrent la ville entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle et la font connaître au monde entier. Le destin maritime de la ville laisse alors la place à un destin artistique et culturel qui sera le prélude au développement touristique de Saint-Tropez.
Mais la seconde guerre mondiale marqua d'abord la région, Saint-Tropez fut une des premières villes libérées lors du débarquement de Provence. C'est en 1950 que la ville s'installe comme cité balnéaire internationale et ce grâce à de nombreux artistes de la nouvelle vague et par la suite des Yéyés. L'engouement pour la ville ne cessa alors d'augmenter pour devenir un mythe et un lieu de villégiature pour la Jet-Set du monde entier.
De film en série TV, de yachts de luxe en villas de rêve, de paparazzi aux vedettes du show-biz et autres, Saint-Tropez est devenu une marque déposée et une cité balnéaire dont le nom est mondialement connue. C'est maintenant un lieu touristique, un temple de la fête et des magazines people. Athenopolis est devenu Saint-Tropez ou Saint -Trop pour les intimes !
* A découvrir sur le territoire de la commune:
Pour découvrir le patrimoine naturel de Saint-Tropez, le mieux est de suivre le sentier du littoral ou ancien sentier des douaniers (Qui longe toute la côte du Var). On peut le suivre dans sa totalité ou par tronçons et faire ainsi le tour de la presqu'île, à la découverte de petites criques et de lieux préservés.
Pour se détendre rien ne vaut un petit bain ou une petite sieste sur la plage. A l'entrée de la ville on trouve la plage de la Bouillabaisse, en centre ville aux pieds des maisons et de la tour vieille (XVI° siècle) la plage de la Ponche et un peu plus loin celle de la Fontanette. Après le cimetière marin, sous les remparts de la citadelle la plage des Graniers se situe dans un lieu un peu plus sauvage. En bout de la presqu'île on trouve les plages des Salins et du Canebiers.
Une petite mise au point, la célèbre plage touristique de Pampelone, lieu mythique associé à Saint-Tropez, aux stars et séries Tv n'est pas sur la commune de Saint-Tropez mais sur celle de Ramatuelle qui la jouxte.
Sur les hauteurs pour bénéficier d'un beau panorama, vous pouvez vous rendre à la chapelle Sainte Anne.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.
* Informations pratiques:
La commune compte 4525 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Tropéziens et des Tropéziennes.
La superficie de la commune est de 11,18 Km2.
Son code postal est 83990.
Jour de marché: Mardi et samedi matin Place des Lices.
Marché aux poissons: Tous les matins à la halle aux poissons, place aux herbes.
Nom en Provençal de la commune: Sant-Troupé
* Contact:
Office du tourisme: 04.94.97.45.21
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Ramatuelle -- Gassin