Var Découverte, Saint Maximin la Sainte Baume.

Dans une plaine viticole, au pied du Mont Aurélien, se trouve Saint Maximin la Sainte Baume, ville d'origine Romaine Chrétienne dont l'histoire fut marquée par la vie de Marie Madeleine, dont les reliques ont été découvertes en 1280 dans une crypte du IV° siècle.

Saint Maximin la Sainte Baume

 

 * La ville:

 

 La basilique royale (1295), plus grand édifice Gothique de Provence, à une longueur de 72,6 mètres, sa grande nef compte 9 travées et s'élève à 29 mètres. Elle abrite des cryptes Gallo-Romaine du IV° siècle, des sarcophages (Sainte Marie Madeleine/ Saint Maximin/ Saint Sidoine/ Sainte Marcelle) et un orgue du XVIII° siècle. C'est le troisième tombeau de la Chrétienté. Pour tout savoir sur cet édifice, consultez la page détaillée dans les plus Var Découverte (Voir ci-dessous). A côté de la basilique se trouve, le couvent royal des dominicains avec son cloître, ses salles monumentales et son jardin datent du XII-XV° siècles (Accès par l'office du tourisme lors des heures d'ouverture).


 Au sud de la basilique on peut découvrir le quartier médiéval, avec un porche du XIII° siècle, il donne sur l'ancien quartier juif médiéval dont il reste de très belles arcades. En face le musée Louis Rostan fut jadis une ancienne citerne puis une prison.
 

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A l'Ouest du village se trouve le Mont Aurélien qui culmine à 880 mètres d’altitude. Lieu de balades qui offre de très beaux points de vue, il doit son nom à la fameuse voie Aurélienne, route Romaine qui traversait la commune.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - La basilique, troisième tombeau de la Chrétienté.

 

 - Le massif de la Sainte Baume,  un des plus beaux massifs du département, qui abrite la grotte de Sainte Marie Madeleine.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 15170 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Saint Maximinois et des Saint Maximinoises.
 La superficie de la commune est de 64,80 Km2.
 Son code postal est 83470.
 Jour de marché: Mercredi matin, centre-ville.
 Nom en Provençal de la commune: Sant-Meisseimin

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.59.25.59
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Pourcieux -- Ollières -- Seillons Source d'Argens -- Bras -- Tourves -- Rougiers -- Nans les Pins