* Le village:
La presqu'île de Saint Mandrier à une superficie de 510 Hectares dont la moitié est occupée par la Marine Nationale. Mais ce petit port de pêche et de commerce a su devenir un superbe port de plaisance, abrité dans sa baie, apprécié des navires d'antan et d'aujourd'hui pour sa zone abritée. La charmante petite église du centre ville date du XIX° siècle.
La chapelle Saint Louis posée à mi-flanc de la colline de Cépet est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Ancienne chapelle de l'hôpital maritime de Saint Mandrier créé en 1670, elle fut construite peu avant 1830 lors des travaux d'agrandissement de l'hôpital (Accessible lors des journées du patrimoine).
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* A découvrir sur le territoire de la commune:
L'Est de la commune et une partie de la forêt à l'Ouest sur la route d'accès sont des zones militaires. Des balades, sont possibles sur le sentier du littoral dans la partie publique de la commune. A noter 4 plages de sable fin qui ponctuent le sentier.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.
* Informations pratiques:
La commune compte 5836 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Mandréens et des Mandréennes.
La superficie de la commune est de 5,12 Km2.
Son code postal est 83430.
Jour de marché: Samedi matin, place des résistants. Mercredi matin, Parking Sainte Asile.
Nom en Provençal de la commune: Sant-Mandrié
* Contact:
Mairie: 04.94.11.51.60
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Le Seyne sur mer -- De l'autre côté de la rade, côté Nord, Toulon.