Var Découverte Randonnées. La Sainte Baume (Plan d'Aups)

 Nous sommes partis pour une randonnée dans le massif de la Sainte Baume, entre gands espaces nature et patrimoines religieux marquée par Sainte Marie-Madeleine. Destination la commune de Plan d'Aups la Sainte Baume.

 Située sur la commune de Plans d'Aups la Sainte Baume , cette randonnée nous fera partager 3 thèmes. Une forêt verdoyante, un magnifique panorama depuis le haut du massif et la découverte d'édifices religieux (Grotte de Sainte Marie-Madeleine, chapelles, oratoires et autres édifices). Une balade qui se partage entre nature et spirituel. Nous proposons un parcours depuis l'hostellerie de la Sainte Baume sur la commune de plan d'Aups à l'extérieur du village.

 

 * Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

 

 Commune: Plan d'Aups la Sainte Baume.

 Accès: Parking hostellerie de la Sainte Baume et office du tourisme de Plan d'Aups la Sainte Baume.
 Stationnement: Parking au départ.
 Point GPS de départ: 43.335720 x 5.755528.

 Type de parcours: Aller / Retour en boucle - Difficulté facile à moyenne.
 Distance: Environ 7 Km.
 Durée: 3H00.
 Dénivelés: Positif 388 m / Négatif - 388 m.
 Altitudes: Haute 970 m / Basse 670 m.
 Balisage: Jaune. Rouge + Blanc.
 Carte IGN: Top 25 série bleue 3345OT.

 Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
 Sécurité: Pas de feu. Urgence sur téléphone portable: 112
 Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

 Important: Respecter le silence au sanctuaire et dans la grotte. Lieux religieux.

 

 Vidéo You Tube de la randonnée.

 

* Carte et tracé du parcours:

 

 Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant en haut à droite de celui-ci.

 

 * Détails randonnée et balade:

 

 Nous voilà parti pour une randonnée nature et spirituelle. Le point de départ et d’arrivée se situe face à l’Hostellerie de la Sainte Baume, en face vous trouverez l’office du tourisme pour compléter votre documentation sur le massif ou la région.

 

 Note: La Sainte-Baume est une curiosité géologique composée par une barre rocheuse de douze kilomètres, qui a surgi des fonds marins à l’ère secondaire. Sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire.

 

 Dirigez-vous sur la gauche de l’Hostellerie (A l’est), récupérez un chemin rectiligne (Vers le Sud) qui borde un champ et vous amène en lisière de forêt. Après un petit pont en bois, partez sur la droite (Vers l’Ouest), face à vous un panneau vous en apprendra plus sur la forêt que vous allez parcourir.

 

 Au bout de ce premier chemin plat, se trouve un oratoire en forme de petit obélisque, prenez le chemin du Canapé sur la gauche en direction de la grotte (Panneau indicatif avant l’oratoire).  Suivez ce chemin qui serpente et monte dans la forêt jusqu’à un autre oratoire.

 

 Au niveau de cet oratoire prenez le chemin qui monte à gauche (Chemin de Giniez). Vous allez arriver à un carrefour, point de croisement de notre randonnée. A ce carrefour vous trouverez un autre oratoire, prenez à droite avant celui-ci pour monter à la grotte.

 

 Vous allez arriver à un escalier de 140 marches qui vous conduit au promontoire devant la grotte. Profitez du point de vue et visitez la grotte de Sainte Marie Madeleine. N’oubliez pas que vous êtes dans une enceinte religieuse tenue par les Dominicains, ici le silence est de rigueur. Lors des Messes vous ne pourrait pas visiter la grotte (Renseignez-vous sur les heures d’ouverture, fermeture et messes qui varient selon la saison).

 

 Note: La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien. Sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie. Elle était un disciple du Christ, présente au pied de la croix, c’est à elle que le Christ apparut en premier au matin de Pâques.

 

 Après cette première halte, reprenons notre randonnée en redescendant au niveau du carrefour précédemment cité. Là il faudra prendre le chemin qui monte à droite après l’oratoire. Vous passerez devant la chapelle des Parisiens (Ou chapelle des morts), puis devant un autre oratoire avant d’arriver en haut du col de Saint Pilon.

 

 En haut du col prenez le chemin sur votre droite (Ouest) pour arriver à la chapelle de Saint Pilon. Ici plus de forêt mais de la garrigue avec de nombreuses plantes qui poussent dans les rochers. Depuis la chapelle un magnifique panorama s’offre à vous. Au nord, le mont Aurélien, la Sainte Victoire et en fond les Préalpes. Au Sud, le plateau de Signes et le bord de mer, entre Cassis et Sanary. Une table d’orientation se situe à côté de la chapelle.

 

 C’est le lieu idéal pour un moment de détente, voir un petit pique-nique selon l’heure (N’oubliez pas de ramener vos déchets et bien sûr pas de feu).

 

 Le retour se fera par le même chemin jusqu’à notre carrefour. Arrivé au carrefour, il faudra descendre sur votre droite par le chemin du Roy. Sur le parcours, vous passerez devant la source de Nans et un autre oratoire pour arriver au carrefour des 3 chênes, dont un mort où seul le tronc immense subsiste.

 

 A ce point prenez à gauche (Vers l’Ouest) le petit chemin, pratiquement rectiligne, sous la forêt. Ce chemin vous ramènera au niveau du petit pont cité en début de randonnée. De là reprenez le chemin rectiligne qui vous ramènera à l’Hostellerie et à votre point de départ.

 

 * Astuces, idées et partages:

 

 - Vous pouvez faire de nombreuses variantes pour des tracés plus court ou plus long.

 - Profitez longuement: Des balades dans des bois préservés, de la grotte, des panoramas entre le col et la chapelle de Saint Pilon. L'idéal est de partir en milieu de matinée et de manger à la chapelle de Saint Pilon.

 - Plus d'informations: Le massif de la Sainte Baume.

 

 D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.