L'origine du sentier du littoral est ancienne. Appelé le sentier des douaniers, il fut créé sous la Révolution par l'Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XXe siècle, il tomba peu à peu en désuétude par la suite.
C'est en 1973 que le Ministère de l'Équipement commence à mettre en oeuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public.
En 1976 une loi institue une servitude de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonnant ainsi une seconde vie au sentier pour les balades et les randonnées.
Quelques chiffres qui montrent la diversité qu'offre ce sentier (Infos DDE Base 2001):
Le sentier c'est, 203 km réalisés (zones urbaines et côte rocheuse) et praticables, 92 km de plages , 52 km de sentier possible à créer, 85 km inaccessibles. Pour vous rendre compte de l'étendu de la chose !! Voilà une carte des différents secteurs et la liste exhaustive.
Les secteurs particable du sentier ne cesse d'augmenter, renseignez-vous auprès des différentes communes littorales.
* Informations pratiques:
Le sentier du littoral est praticable toute l'année, le top au printemps et surtout à l'automne. Il peut être risqué en hiver en fonction des conditions climatiques et de l'état de la mer. Et en été il ya souvent trop de monde pour l'apprécier à sa juste valeur et en profiter un maximum.
Malgré la vigilance de toutes les communes qui font de gros efforts d’aménagement, il arrive que les tempêtes hivernales détériorent certains tronçons. Avant d’arpenter le sentier, vérifiez systématiquement auprès de l’Office de Tourisme concerné que le sentier est ouvert et praticable.
Il est réservé à l'usage exclusif des balades ou randonnées pédestre. Les autres formes de randonnées, VTT et équestre sont interdites. Vous pouvez par contre le longer par la mer en kayak ou canoë par exemple et vous arrêtez dans les petites criques et plages.
Les passages en bord de mer comme en bord de falaise, sont un itinéraire très sportif qui exige de la prudence vis à vis des risques de chutes.
Les enfants doivent être encadrés par des adultes.
Par gros temps, au bord de mer, éviter le cheminement sur le Domaine Public Maritime qui peut être recouvert par les eaux. Mieux vaut éviter certaines zones dans ces conditions.
N'abandonner aucun détritus. Il est strictement interdit de fumer ou de faire du feu sur l'emprise du sentier et bien sûr dans les forêts ou même à proximité de leurs lisières ou des broussailles.
Article connexe: Alerte feux.
* Balisage:
Les circuits P.R. (Balades, promenades et Randonnées) sont balisés en jaune.
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour les secteurs avec des rochers, un chapeau et de la crème solaire !!!!
* Pourquoi y aller et en profiter:
Il vous offre de supers balades, quelques soit le secteur de la côte Varoise, où vous vous trouvez. Les décors sont changeants: Plages de sable fin ou de galets, criques cachées, falaises impressionnantes, nature flamboyante, observation de la faune et de la flore méditerranéennes. Le tout bordé par la mer qui vous accompagne tout au long des parcours.
En plus de la balade nature, vous pouvez profiter l'été d'un petit bain ou d'une sieste aux chants des cigales.