Var Découverte, Seillans.

Accroché aux pentes du mont d'Auziéres, Seillans semble surgir du passé. Le village vous invite à une remontée dans le temps avec son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses étroites et pavées, ses passages voûtés, ses fontaines et lavoirs.

Seillans

 

 * Le village:

 

 Seillans détient un patrimoine historique, culturel et architectural très riche. C’est un village médiéval dont une partie des remparts subsiste encore, comme la porte Sarrasine datée du XII° siècle qui doit son nom à sa herse « Dite à la Sarrasine » pointée vers le bas. Sur la place se trouve la fontaine d’Amont, la plus ancienne du village.


 La rue du Valat qui signifie fossé, était située dans ce qu'étaient les fossés du château au Moyen Âge. Le bâtiment de la mairie a été bâti au XII° siècle. Il servait de bastion d'arrêt et fermait le village par trois portes situées sous sa voûte.


 Les bases du château furent un ancien Castellaras Ligure puis devinrent un fort Gallo-Romain au IX° siècle, avant de devenir la demeure des seigneurs au XII° siècle. Reconstruit au XVII° siècle il a conservé une tour d'origine.


 La rue Font Jordany est située sur une partie du second rempart du village. Au XIV° siècle, il y avait là un pont-levis. Il n'y avait alors aucun mur de défense, mais les habitations aux murs très élevés servaient d'enceinte au village.


 La rue de la Boucherie, où au Moyen Âge se tenait le second rempart, était fermé par une poterne.


 L'église Saint Léger dont l’origine remonte au XI° siècle, a été modifiée aux XIII°, XV° et XVI° siècles. Elle contient un bénitier en marbre (Classé)  et différentes peintures, triptyques et retables. La tour de l'horloge date de 1561.


 Depuis 1884, Seillans cultive des fleurs destinées aux parfumeries de Grasse et a développé par la suite un artisanat d'art.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Sur la route de Fayence (D19), la chapelle Notre Dame de l'Ormeau, datée du X° siècle, a été édifiée sur les ruines d'une villa Gallo-Romaine, elle fut rebâtie au XII° siècle dans un style purement Roman et modifiée au XVIII° siècle( Porche et clocher ).Elle renferme un magnifique retable baroque du XVIème siècle.

 

 Pour les balades se sera le Sud de la commune (Vallon du Riau, chapelles), car le Nord est occupé par le camp militaire de Canjuers.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Venez visionner une vidéo YouTube de la commune.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 2514 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Seillanais et des Seillanaises.
 La superficie de la commune est de 88,66 Km2.
 Son code postal est 83440.
 Jour de marché: Pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Seian

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.76.85.91
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Comps sur Artuby -- Bargème -- La Roque Esclapon -- Mons -- Fayence -- Callas -- Claviers -- Bargemon