* Histoire et traditions:
C'est aux premiers temps Chrétiens, à Rome, que remonte l'apparition de ces personnages. On les trouve représentés dans une crèche sur une fresque du I° siècle (Chapelle des catacombes de Sainte Priscille). Au XVII° siècle des colporteurs Napolitains introduisent les santons en Provence. Ils furent d'abord copiés par des potiers des environs de Marseille, puis la fabrication de ces figurines, en terre cuite, donna naissance au métier de santonnier.
Etymologie: Le terme "Santon" serait issu du mot Provençal "Santoun" qui signifie "Petit saint".
La tradition veut que l'on commence à préparer la crèche à la Sainte Barbe (Le 4 Décembre) qui marque le début de l'Avent
(Préparation des fêtes de Noël). A l' origine seuls les personnages de la nativité étaient représentés, puis les santons ont acquis un caractère typiquement Provençal avec des personnages en costumes traditionnels de la Provence du XIX° siècle.
* La fabrication:
La première étape de fabrication est la réalisation d'un moule qui permettra la reproduction des santons. Ensuite l'argile est placée entre les deux parties du moule et pressée. Après démoulage, on procède aux différentes retouches et lissage à l' eau, on pose certains accessoires, puis l'on place les santons dans un four chauffé à 950° pour le rendre moins fragile.
La dernière partie, la plus délicate, est la décoration. On l'effectue à la gouache, tout en habillant les santons. Cette dernière étape donnera la vie, la personnalité et son âme aux santons.
* Les différents santons de la crèche:
On peut répartir les santons en trois familles.
Les santons qui entourent ou se trouvent dans la crèche: Avec la sainte famille, les santons apportant les offrandes à l'enfant Jésus, les santons ayant une attitude d' adoration et d' émerveillement. L'enfant Jésus - La Sainte vierge - Saint Joseph- Les rois Mages - L'ange Boufarel (Qui représente l'étoile du Berger ) - Le Ravi ( Simple d'esprit) - Les vieux - Les femmes (Aux différentes attitudes ou accessoires) - Plusieurs porteurs de fruits et légumes.
Les travailleurs Provençaux: Ils représentent les métiers traditionnels, certains santons ont leurs propres noms. Le curé et le prieur - Le chasseur - Le bohémien - Le boulanger - La porteuse d'eau - Les bergers - Mireille - Le meunier - Le pécheur - La poissonnière - Le tambourinaire - La lavandière - Les valets - Pistache - Le rémouleur - La fileuse - Le bûcheron - Le vannier - Le maire - La marchande d'ail - Bartoumiou.
Les animaux et accessoires: L'âne et Le boeuf - Les moutons et agneaux - Le chameau - Le chien. Et d'autres ...
A noter que l'on peut organiser la crèche comme un décor de théâtre: La bergerie, qui recevra l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, est placée à l' orée du village Provençal. Le village reçoit les santons représentant les métiers, ainsi que les différent animaux. Les rois Mages se rapprochent chaque jour de la bergerie.
Puis à vous d'imaginer la suite, suivant vos idées, vos envies ......
* Plus d'information:
- Santons et crèches: Marcel Carbonel : Site Internet.
- Santons de Provence Escoffier: Site Internet.
- Musée des Santons: 2 rue des fours 83143 Le Val - Point accueil tourisme - 04.94.37.02.22
- Article connexe: Les 13 desserts de Noël