Var Découverte, Salernes.

Etabli depuis le XIX° siècle dans la plaine, les origines de Salernes remontent à la fin du paléolithique et début de l'âge de bronze dans les grottes de la Baume de Fontbrégoua; Au XIII° siècle le château fut construit sur une plate forme rocheuse, où ses vestiges subsistent toujours. Le village recèle un beau patrimoine historique.

Salernes

 

 * Le village:

 

 Les ruines du château féodal domine la ville. L'église Romane Saint Pierre à la particularité d'être surmontée de deux clochers et composée d'une nef majeure et une secondaire. En parcourant les rues du vilage, on peut voir de nombreuses fontaines remarquables comme la fontaine de la place de la révolution ou celle de la rue Font du murier. Au Sud du village, l'église Saint Loup est construite sur une ancienne construction antique et abrite un superbe décor (XII°). A la sortie du village côté Aups un pont roman (XIII°) enjambe la rivière, à côté un plan d'eau réservé de la baignade a été créé.

 

 Salernes abrita l'industrie de la Tomette, carreaux hexagonaux de couleur rouge qui recouvraient les sols des maisons provençales jusqu'en 1945. Les Tomettes était fabriquées avec une argile riche en oxyde de fer que l'on trouve en abondance dans la région. L'artisanat des carreaux faïencés continue dans la cité. Le musée Terra Rossa retrace cette histoire.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A faire des balades dans les gorges de la Bresque. A découvrir, le dolmen du Tholos de la Lauve, il est unique en son genre avec sa chambre funéraire circulaire.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Comme un air de Bretagne avec les mégalithes varois.

 

 -  Arts varois, spécialités de la commune, la Tomette et les carreaux de faïence.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 3869 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Salernois et des Salernoises.
 La superficie de la commune est de 39,30 Km2.
 Son code postal est 83690.
 Jour de marché: Mercredi et Dimanche matin, Cours Théodore Bouge.
 Nom en Provençal de la commune: Salerno

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.60.40.00
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Aups -- Villecroze -- Saint Antonin -- Entrecasteaux -- Sillans la cascade