Var Découverte: EcoVar, la nature.

 

 Nous dépendons de la nature et la nature dépend de nos comportements. La protéger, l’aider, adapter nos modes de vie, c’est participer au bien-être de tout ce qui forme la vie et pour les égoïstes, au bien-être de soi-même. On est donc dans une démarche gagnant-gagnant.


Le Var est un département où la nature reste très présente, mais on peut toujours mieux faire surtout dans les zones urbanisées. Alors ici ou ailleurs menons le combat et préservons la nature.

 

Var Découverte EcoVar la nature

 

 * La nature dans le Var:


 Le Var dispose d’un patrimoine naturel varié et important, à la fois terrestre et maritime. Quelques chiffres pour s’en rendre compte :


 - 71% du département est couverts par des espaces forestiers soit 428 670 hectares. A la forêt s’ajoutent 30 200 hectares de landes. Le Var est le deuxième département forestier de France métropolitaine.
 - 12 % du territoire est couvert pas des zones agricole.
 - 430 kilomètres de côte maritime dont une bonne partie faiblement ou non urbanisée.
 - 3800 km de cours d'eau, avec des débits variables selon les lieux et la saison.
 - Quelques zones diverses comme des lacs, étangs, marée salant, …..


 Il y a 13% des sols qui sont artificialisés sur lesquels, on le verra, on peut faire revenir la nature. Soit un pourcentage qu’il faut essayer de réduire et dans tous les cas dont il faut limiter l’augmentation.


 * Que pouvons-nous faire:


 Si certaines solutions entraînent à l’origine des surcoûts, les gains à terme permettront de faire des économies. Un investissement plus rentable et écologique qu’un simple placement bancaire.


 Liste, non exhaustive, de propositions auxquelles on peut réfléchir.


 Etat et collectivités locales:


 - Il va falloir penser à réduire le béton et le goudron. A chaque construction ou réhabilitation, il faut imposer des zones végétalisées importantes. On peut aussi replanter des arbres sur les avenues ou les rues, dont certaines en étaient pourvues dans le passé. Dans tous les cas, il faut préserver, diversifier et développer les zones naturelles.
 - S’imposer et imposer que pour un arbre supprimé, on en plante 3 en compensation.
 - Réinvestir la forêt en l’entretenant (Limite les incendies) et en l’exploitant dans une vision de protection de celle-ci. On peut par exemple favoriser l’entretien par le pâturage d’animaux.
 - Réorganiser et développer la forêt en la mixant avec des zones agricoles. Ces dernières servant de barrières coupe-feu en cas d’incendie.
 - Créer de nouvelles réserves d’eau sous forme de petits lacs (Exemple : Lac des Escarcets). On crée ainsi une zone de biodiversité, une zone de fraîcheur, une possibilité d’utilisation pour l’agriculture et le puisage en cas d’incendie. Suivant les zones et la charge hydraulique, on peut les équiper de mini centrales hydrauliques ou les couvrir partiellement de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité (Voir la page concernée). Nous ne sommes pas là sur un système de bassines que l’on recharge avec les nappes phréatiques mais bien de zones qui se chargent naturellement par les surplus d’eau lors des fortes pluies.
 - Créer un délit de pollution avec de lourdes amendes, la saisie des biens et des travaux d’intérêt général de nettoyage.


 Au niveau de chacun (Particuliers et entreprises):


 Je vais répéter mais est-il difficile de comprendre que l’on dépend de la nature et que la nature dépend de nous ? Donc la préserver, c’est nous préserver. Une chose principale à retenir : Arrêtons de polluer.


 - Trier vos déchets, les mettre dans les bonnes poubelles et pour les gros déchets n’oubliez pas les déchetteries (Gratuites dans le Var pour les particuliers).
 - Ne jetez rien en dehors des poubelles et des déchetteries. Cela vaut bien sûr pour les particuliers mais certaines entreprises sont fortement concernées.
 - Pour ceux qui profitent de la mer, pensez que ce n’est pas une poubelle.
 - Respectez la nature pour ceux qui vont s’y promener et pour les autres aussi.
 - Attention aux incendies. 90% des incendies sont de nature humaine ! (Pas de mégots par la fenêtre de votre voiture, pas de feu non protégé à proximité des zones à risques, ….).
 - Pour ceux qui disposent d’espaces verts, adaptez les végétaux à la région (Voir aussi « Eco Var : L’eau).
 - Pour ceux qui peuvent adapter vos transports à vos besoins (Voir « Eco Var : Les transports »).
 - Protéger la biodiversité.
  
 * Pages connexes EcoVar:


 L’eau --- L’électricité --- Les transports 


 N’hésitez pas à partager vos idées via la page « contacts », si elles sont intéressantes et correspondent à l’éthique fixée en page d’accueil d’EcoVar, elles pourront venir compléter cet article.