Var Découverte. Presqu'île de Giens.

 L'ancienne île de Giens, qui appartenait aux îles d'Or, a été reliée au continent par deux cordons sableux édifiés par les courants marins. Ainsi s'est formé un phénomène naturel rarissime: un double Tombolo. C'est une zone emergés du Massif des Maures, elle se découvrent aussi bien sur terre que sous l'eau.

 

 Vidéo YouTube de la presqu'île de Giens.

 

 

 * Le double Tombolo:

 

 Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent ou plus généralement deux étendues terrestres. Un marais maritime (naturel ou aménagé) est souvent associé à la mise en place du tombolo. Tombolo est un terme géomorphologique concernant un cordon littoral entre une île ou un îlot et la côte. Le dépôt sédimentaire (sableux ou graveleux) est généralement mis en place par la diffraction du train de vagues due à l'île, celle-ci protège la zone située entre elle et l'autre étendue terrestre, provoquant le dépôt des sédiments à l'endroit où les vagues se rencontrent.

 

 Celui de la presqu'île de Giens est rarissime car composé de 2 tombolos. On distingue bien ce double tombolo sur une photo satellite, il s'agit de deux cordons de sable et d’alluvions qui s’étirent vers le sud et enserrent le salin et l’étang des Pesquiers qui abritent aujourd’hui une réserve ornithologique remarquable.

 

 A l'intérieur se sont créées de vastes lagunes où se trouvent les Salines, qui servent d'étape aux oiseaux migrateurs (270 espèces recensées) et abritent une flore diverse (Orchidées sauvages, Panicauts maritimes, Lys de mer ... ).

 

 Le tombolo Est est le plus urbanisé le long des plages de La Capte et de La Bergerie. Le tombolo Ouest est le plus sauvage avec la plage de l'Almanarre (Temple du Funboard et du Kite Surf).

 

 * Ancienne île de Giens:

 

 Sur l'ancienne île de Giens le décor change, on distingue une partie urbanisée avec le village de Giens et une partie sauvage à l'Ouest. Le secteur que je préfére est celui entre le port du Niel et la plage de la Madrague. Vous pouvez le parcourir en empruntant le sentier du littoral. C'est un grand espace idéal pour les balades et la découverte naturaliste. Randonnée sur l'Ouest de la presqu'île.

 

 La pointe Est présente aussi quelques interêts avec différentes plages, pointes et cap. C'est aussi le point de départ des bateaux pour Porquerolles, à la tour Fondue. 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Site internet office du tourisme 

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 La presqu'île de Giens est sur la commune de Hyères les palmiers