Var Découverte Randonnées. L'île de Port-Cros (Hyères)

Entre le bleu de la mer et un écrin de verdure, une randonnée découverte qui vous enchantera par ses paysages. Destination la commune de Hyères les palmiers et ses îles d'or.

 Située sur la commune d'Hyères les palmiers, Port-Cros fait parti des îles d'Or comme Porquerolles ou l'île du Levant. C'est la plus sauvage des 3 îles, elle est tout à fait conseillée pour ses balades terrestre et sous-marines. Cette randonnée regroupe des itinéraires de différentes randonnées que vous retrouveraient sur une carte vendue à l'office du tourisme située au village ou via le site internet de Hyères Tourisme.

 

 * Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

 

 Commune: Hyères les palmiers.

 Accès: Depuis Hyères suivre le port d'Hyères (Port Saint Pierre) par la D559 puis D197 jusqu'à l'embarcadère TLV à côté de la capitainerie. Traversée: 35 mn à 1 heure selon le parcours du bateau jusqu'au port de Port-Cros. Possibilité de départ depuis Le Lavandou par Vedettes île d'or.
 Stationnement: Parkings Port d'Hyères: Payant à proximité. Parking gratuit: Avenue de la Méditerranée ou rond-point Arromanches ou dans certaines rues du port.
 Point GPS de départ: Embarcadère TLV Port d'Hyères 43.080031 x 6.157649.

 Type de parcours: En boucle - Difficulté moyenne (Quelques zones accidentées).
 Distance: Environ 12 Km.
 Durée: 4 heures.
 Dénivelés: Positif 418m / Négatif -418m.
 Altitudes: Haute: 194 mètres / Basse 0 mètre.
 Balisage: Panneaux jaunes avec indication des lieux.
 Carte IGN: Top 25 série bleue 3446ET Nota: Carte des randonnées à l'office de tourisme (Payante).

 Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
 Sécurité: Pas de feu. Chemins accidentés, étroits et piégeant par secteurs en limite de falaises. A éviter lors des fortes chaleurs et par grand vent (Mistral). Urgence sur téléphone portable: 112
 Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures - Maillot et serviette à la belle saison. Crème solaire, anti-moustique sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

 

 Attention: Dans certaines périodes, le nombre de personnes ayant accès à l'île est restreint. Rapprochez-vous de l'office du tourisme pour réserver à l'avance vos accès.

 

 Vidéo You Tube de la randonnée.

 

* Carte et tracé du parcours:

 

 Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant en haut à droite de celui-ci.

 

 * Détails randonnée et balade:


 A la sortie du débarcadère l’office du tourisme est sur votre gauche. Pour commencer la randonnée, prenez la rue entre 2 maisons (Route des forts + montée du Moulin) pour vous diriger vers le fort du Moulin que vous pouvez observer en hauteur sur votre gauche. Arrivez au bas du fort contournez-le par votre droite. Suivez ce petit chemin dont les indications (Panneau jaune) vous dirigerons vers la plage de La Palud.

 

 Après le fort vous passerez devant un petit cimetière atypique, puis par la pointe du Miladou (Panorama). A une intersection vous avez plusieurs choix. Un aller/retour vers le fort de l’Estissac (Voir la carte de notre randonnée). Ou rejoindre la plage de la Palud soit en allant tout droit, soit par la gauche via le sentier des plantes.

 

 Arrivée à la petite plage de la Palud, vous pouvez faire une première halte, profitez de la baie. A noter un sentier sous-marin à faire en PMT entre la plage et le rocher du Rascas, si cela vous intéresse n’oubliez pas d’emporter au minima un masque et un tuba. Pour continuer la randonnée, allez au bout de la plage et prendre un petit chemin sur votre droite (Ne pas aller tout droit où il y a des escaliers).

 

 Suivez ce chemin du Vallon Noir pour rejoindre la route des Forts (Ne suivez pas les différents chemins rencontrés qui partent sur votre gauche). A noter que ce chemin permet de contourner une propriété privée (Le Manoir), quand vous vous retrouvez à l’entrée de cette propriété, vous êtes sur le bon chemin, il suffira alors de partir à l’opposé de l’accès à cette propriété.

 

 A la fin du chemin du vallon noir, vous arrivez sur la route goudronnée des forts. Prenez là en partant à gauche en direction du fortin de La Vigie. En bout de route vous pouvez faire un petit aller/retour sur votre gauche vers le fort ou partir à droite vers un magnifique point de vue sur l’îlot de la Gabinère. Après avoir profité du panorama, revenez sur vos pas pour prendre un petit chemin sur la gauche vers le mont Vinaigre et le vallon de la solitude.

 

 Restez sur le chemin qui amène au mont Vinaigre (Ne suivez pas les différents chemins rencontrés qui partent sur votre droite). A un moment un petit chemin monte sur votre gauche, faites l’aller/retour pour profiter du panorama du Mont Vinaigre (Attention le panneau indicateur et juste après l’intersection par rapport au sens de cette randonnée). Après être revenu à cette intersection direction la plage du Sud par les crêtes. Restez sur le chemin qui longe la mer par les crêtes. A noter que des chemins sur la droite permette de raccourcir la randonnée (Dans l’ordre de rencontre: Sentier de la pomme, vallon de la fausse-monnaie, vallon du Janet).

 

 Arrivez à la plage du Sud, profitez-en ou continuez votre route pour le retour au village (Suivre les indications paneeaux jaunes). Vous allez être sur un chemin assez fréquenté en saison qui passera par l’Anse Saint-Pierre et l’Anse de la Fausse-Monnaie. Au bout du chemin, au niveau de la statue de Saint Joseph, prenez les escaliers à gauche et suivez le chemin qui vous ramènera au village et à l’embarcadère.


 * Astuces, idées et partages:

 

 - Pour de simple balades tranquilles et faciles limitez-vous aux balades autour du village et sur les axes principaux.

 - Prenez votre temps et profitez des paysages, de la nature, de la faune et de la flore.

 - En période d'affluence (Eté ou weekend à la belle saison), rendez-vous à l'embarcadère en bus depuis Hyères. Privilégiez le premier bateau du matin et évitez le dernier bateau du soir.

 - Avant ou après la randonnée, profitez des plages et du village.

 - Plus d'informations: Les îles d'or.

 

 D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.