Var Découverte Randonnées. L'île de Porquerolles (Hyères)

 Entre le bleu de la mer et un écrin de verdure, une randonnée découverte qui vous enchantera par ses paysages. Destination la commune de Hyères les palmiers et ses îles d'or, pour découvrir l'Ouest de l'île de Porquerolles et le village.

 Située sur la commune d'Hyères les palmiers, Porquerolles fait parti des îles d'Or comme Port-Cros ou l'île du Levant. C'est la plus fréquentée des 3 îles, elle est tout à fait conseillée pour ses balades terrestre et sous-marines mais aussi pour profiter de ses plages et de ses activités nautiques. Cette randonnée regroupe des itinéraires de différentes randonnées que vous retrouveraient sur une carte vendue à l'office du tourisme située au village ou via le site internet de Hyères Tourisme.

 

 * Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

 

 Commune: Hyères les palmiers.

 Accès: Depuis Hyères suivre les îles d'or par la D559 puis la D197 jusqu'à l'embarcadère TLV de la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens. Traversée: 20 mn de bateau jusqu'au port de Porquerolles.
 Stationnement: Parkings payant à proximité de l'embarcadère.
 Point GPS de départ: Embarcadère TLV 43.027175 x 6.1548.

 Type de parcours: En boucle - Difficulté moyenne (Quelques zones accidentées) - Balade facile en début et fin de parcours.
 Distance: Environ 15 Km.
 Durée: 4 heures.
 Dénivelés: Positif 250m / Négatif -250m.
 Altitudes: Haute: 91 mètres / Basse 0 mètre.
 Balisage: Panneaux jaunes avec indication des lieux et distances.
 Carte IGN: Top 25 série bleue 3446OT Nota: Carte des randonnées à l'office de tourisme (Payante).

 Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
 Sécurité: Pas de feu. Chemins accidentés, étroits et piégeant par secteurs en limite de falaises. A éviter lors des fortes chaleurs et par grand vent (Mistral). Urgence sur téléphone portable: 112
 Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures - Maillot et serviette à la belle saison. Crème solaire, anti-moustique sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

 

 Attention: Dans certaines périodes, le nombre de personnes ayant accès à l'île est restreint. Rapprochez-vous de l'office du tourisme pour réserver à l'avance vos accès.

 

 Vidéo You Tube de la randonnée.

 

* Carte et tracé du parcours:

 

 Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant en haut à droite de celui-ci.

 

 * Détails randonnée et balade:

 

 Tout commence à votre arrivée au port de Porquerolles. Première étape dirigez-vous vers le centre du village sur la place d’Armes devant l’église. Vous pouvez au passage aller à l’office de tourisme pour récupérer une carte (Payante) qui vous donne les différentes randonnées à faire sur l’île. La randonnée décrite ici regroupe partiellement différents parcours.

 

 Prenez la rue Sainte Agathe à droite de l’église sur 150 mètres, vous longerez une série de maisons. Juste avant une deuxième série de maisons prenez les escaliers sur votre gauche pour contourner ce bloc de maisons par le haut. Suivez le chemin jusqu’à une piste principale et sur votre gauche allez jusqu’au fort Saint Agathe, profitez du fort et de la vue.

 

 Repartez par le même chemin qu’à l’arrivée mais cette fois suivez la piste principale, tout droit jusqu’au moulin du bonheur. Profitez du moulin et de la vue. Revenez sur la piste principale et dirigez-vous à droite jusqu’à un carrefour de plusieurs chemins, prenez le chemin des Oliviers (Premier à droite). Au bout du chemin prenez la route du Phare sur votre gauche.

 

 Suivez la route du phare sur 850 mètres jusqu’à l’intersection avec le chemin de l’Indienne qui part sur votre gauche. Suivez ce chemin jusqu’à la calanque de l’Indienne qui offre un magnifique point de vue. Prenez un chemin sur la droite (En regardant la mer) qui vous amènera à l’entrée du phare (L’accès à l’esplanade du phare n’est plus autorisé).

 

 Depuis le portail du phare suivez la route du phare, vous allez passer derrière un bloc de bâtiment. 150 mètres après dans un virage, prenez le petit chemin sur votre gauche en direction des Gorges du Loup. Celles-ci offrent un magnifique panorama et la possibilité de descendre dans une petite calanque en contrebas.

 

 Depuis l’esplanade des Gorges du Loup, prenez le petit chemin sur votre gauche direction « Langoustier par les crêtes ». Ce chemin longe la mer par les crêtes, à noter sur le parcours un magnifique point de vue sur l’intérieur de l’île. Vous allez aussi passer par la magnifique calanque du Brégançonnet. Repartez de ce dernier lieu par la piste du Brégançonnet sur 100 mètres puis immédiatement à gauche celle des Eucalyptus et après 50 mètres prenez un petit chemin sur votre gauche. Ce dernier vous amènera sur la piste du Langoustier.

 

 Arrivez sur la piste du Langoustier, il vous faudra trouver un chemin en contrebas de la piste car si vous suivez cette piste jusqu’au bout, à gauche c’est un hôtel privé et à droite vous repartez vers le village. Ce petit chemin vous permettra de contourner l’hôtel du Langoustier et vous amènera sur le chemin de la Pointe Saine Anne. De là, direction la plage du Langoustier (Pointe Sainte Anne), au niveau de l’isthme vous avez au Nord une plage de sable blanc, au sud une plage de sable noir et en face le fort du Langoustier et la pointe Sainte Anne.

 

 Repartez par votre chemin d’arrivée et à l’intersection du chemin de la Pointe Sainte Anne et du Chemin du Langoustier prenez sur votre gauche (Au Nord). Suivre le chemin du Langoustier qui vous offre plusieurs étapes balisées: Plage de l’Aiguade, Plage d’Argent. Au bout du chemin du Langoustier, prenez à gauche sur la rue de la ferme, qui vous amènera à la Place d’Armes. De là profitez du village (Bars, restaurants, commerces) ou retournez à l’embarcadère pour terminer cette randonnée.

 

 * Astuces, idées et partages:

 

 - Pour de simple balades tranquilles et faciles limitez-vous aux balades autour du village et sur les axes principaux.

 - Vous pouvez aussi découvrir l'île en louant un vélo sur place.

 - Prenez votre temps et profitez des paysages, de la nature, de la faune et de la flore.

 - En période d'affluence (Eté ou weekend à la belle saison), rendez-vous à l'embarcadère en bus depuis Hyères. Privilégiez le premier bateau du matin et évitez le dernier bateau du soir.

 - Avant ou après la randonnée, profitez des plages, des activités nautiques et du village.

 - Plus d'informations: Les îles d'or.

 

 D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.