* Histoire et architecture:
Son origine daterait de l'époque Carolingienne, soit du V° au début du VIe siècle, même si les dates de ses fondations n'ont pas pu être exactement déterminées. Elle est de style pré-roman et ses parties visibles les plus "modernes" sont du XIe siècle, où elle fut agrandie et une première fois restaurée jusqu'au XIIe siècle. Elle fut à nouveau entièrement restaurée par le père Charlier, durant le XXe siècle, pour nous apparaître en l'état d'aujourd'hui. La chapelle fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1967.
Sa particularité réside dans ses 3 nefs juxtaposées et ses 3 absides, le tout étant orné d'un clocher et d'un campanile. L'aspect global fait rustique et solide, peu d'ouverture vers l'extérieur en dehors de la porte d'accès. Les petites ouvertures sont comblées par des tessons de bouteilles, ce qui surprend de l'extérieur, mais donne un aspect particulier de l'intérieur, quand la lumière du jour passe à travers ses verres aux différentes couleurs.
L'intérieur très petit et sombre, nous fait presque remonter dans le temps, compte tenu de l'ambiance qu'il s'en dégage. On notera la présence d'une belle statue de la Vierge à l'Enfant (XVI°), ainsi que d'autels taillés dans la pierre.
* La visite:
Elle se visite pratiquement tous les jours de l'année de 15 à 18 heures et l'entrée est gratuite, mais il vaut mieux se renseigner à l'office du tourisme avant. Compte tenu de sa petite taille, la visite reste très courte mais n'oubliez pas de profiter de son cadre extérieur et de faire le tour de la chapelle pour en apprécier ses différents angles de vue. On est à la fois non loin de la ville, mais ici le temps semble s'être arrêté et cette carte postale nous offre tout le charme provençal.
En dehors des périodes d'interdiction liées aux incendies, des possibilités de balades dans la forêt toute proche sont offertes.
* Accès:
C'est peut être le plus compliqué. Si depuis La Seyne ou Six Fours (Quartier des Playes), elle est très bien indiquée. Le dernier chemin, celui de Pépiole, manque d'un panneau complémentaire, car il y a simplement indiqué "Voie sans issue". Une fois pris ce chemin, allez jusqu'au bout, un petit parking vous attend. On accède à la chapelle à pied, 50 mètres en dessous du parking.
La visite est libre et gratuite.
* Informations pratiques:
Commune: Six Fours les plages.
Chemin de Pépiole 83140 Six Fours Les Plages - Office du tourisme: 04.94.07.02.21
Site Internet spécifique à la chapelle et ses serviteurs.