Var Découverte, pêche Lacs et rivières

 Pêcheur amateur ou averti, chacun prendra plaisir à venir taquiner les poissons dans les eaux Varoises. Truite, ombre, tanche, goujon, gardon, brochet, perche, .... Le département abrite un patrimoine halieutique privilégié et des cadres de pêche en eau douce magnifiques. Lacs, rivières ou fleuves côtiers, le choix est large.

Pêche en rivière

 * Quelques chiffres:

 

 La pêche dans le Var, c'est 894 Km de cours d'eau classés (Rivières ou fleuves côtiers), dont 634 Km en 1 er catégorie et 260 Km en 2 eme catégorie. Mais aussi 2356 Hectares d'étangs, lacs et plans d'eau. On compte dans le département 16300 pêcheurs et 7 écoles de pêche.


 * Carte des cours d'eau et lacs dans le Var:

carte de pratique

 

 * Quelques réglementations pour la pêche en eau douce: 

 

 Les personnes pouvant pêcher en eau douce doivent remplir 3 conditions cumulatives, justifier de sa qualité de membre d’une association agréée de pêche, acquitter la redevance pour la protection des milieux aquatiques, avoir la permission de celui à qui le droit de pêche appartient. Ces trois conditions sont à réunir par toute personne possédant une carte de pêche valable sur le secteur choisi.

 

 De plus il faudra respecter les dates d'ouverture. A noter aussi, que la pêche peut s'exercer à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi-heure après son coucher. La pêche de nuit est interdite. Ne pas respecter les heures autorisées pour pêcher est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

 

 * Plus d'information: 

 

 Fédération nationale de la pêche en France: Site Internet


 Articles connexes: Pêche en mer