Var Découverte, guide météo du département

Var Découverte vous présente, en partenariat avec la chaîne météo, la météo du département du Var. Vous avez la possibilité de choisir votre commune ainsi que d'autres régions de France en suivant ce lien proposé: Météo du département du Var.

 


 * Guide météorologique du département du Var: 

 

 Le Var dispose d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement remarquable et des étés secs. Les températures sont très variables car le Var, aux reliefs diversifiés, est soumis aux influences de la mer et des alpes. A noter pour illustrer la diversité du climat local que la lisière nord du département possède un climat montagnard avec de fortes gelées hivernales, et que les îles d’Hyères bénéficie inversement d’hivers doux grâce à l'influence maritime. 

 

 Les pluies peuvent être très fortes et amener régulièrement des inondations qui sont souvent malheureusement dévastatrices. Ces phénomènes qui s’aggravent sont certes liés aux dérèglements climatiques mais aussi à la pression foncière très importante qui amène son lot de bétonnage et de construction dans des zones à risques. 

 

 La neige s’invite aussi dans le département principalement dans le Haut-Var mais aussi parfois dans les plaines du Centre-Var et plus exceptionnellement sur la côte. 

 

 Les vents peuvent être très forts surtout dans la partie occidentale soumis au Mistral, vent froid venant du couloir Rhodanien avec des records à 148Km/h. La zone orientale est-elle plus soumise aux vents d’est marin. On peut aussi avoir des vents très chauds de Sud. 

 

 La température moyenne annuelle est d’environ 15°C près du littoral, 13 à 14°C dans l’intérieur des terres et les massifs côtiers, 10 à 12°C dans le Haut-Var et le massif de la Sainte Baume. Les records de chaleur se font souvent dans le centre Var. La canicule est présente pratiquement chaque année. 

 

 Globalement le climat dans le Var peut donc être considéré comme agréable, diversifié et parfois surprenant selon le secteur géographique choisi. Mais comme partout dans le monde celui-ci évolue. Si nous ne faisons rien pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur seront plus nombreuses, plus longues et plus intenses. 
Une grande partie du territoire connaîtra de très longues sécheresses et l'humidité moyenne des sols correspondra aux extrêmes secs actuels. Le nombre de jours de canicules augmentera, notamment dans les grands centres urbains. 

 

 A contrario des événements climatiques brutaux et d’ampleur surviendront. Alors tous ensembles protégeons la planète. 

 

 Merci pour le futur proche et lointain.