Var Découverte, Mégalithes Varois. Dolmens et menhirs

 Certes nous ne sommes pas chez nos amis Bretons mais le Var abrite de nombreux mégalithes (Dolmens et menhirs). Dans le Var la situation de chaque mégalithe se trouvent plutôt isolée, on ne trouve pas de grand site comme Carnac par exemple. Venez en faire la découverte.

 

 * Intoduction:

 

 Les mégalithes (Du Grec Méga: Grand et Lithos: Pierre) sont les témoins d'une civilisation qui remonte à la période Néolithique. Antérieur aux pyramides, ils apparaissent dès le V° millénaire avant J.C en Europe occidentale et se généralisent en France à partir du III° Millénaire avant J.C. Leur datation a été possible grâce aux fouilles qui ont livré du mobilier et des ossements, voire de la céramique ou des bijoux.

Aire de Peyronne

 Après le III° millénaire avant J.C, la construction de mégalithes gagne le sud de la France et notamment le plateau Ardéchois et les grands Causses, mais aussi le Languedoc et la Provence. Les matériaux utilisés pour leur fabrication ont toujours une origine locale. Dans le Sud, ils sont à base de calcaire, mais aussi de Schistes ou de Grès, matériaux tendres et faciles à travailler pour les outils de l'époque.

 

 Objet de superstitions populaires en relation avec des êtres magiques ou surnaturels (Fées, diables, nains et géants, ...), ils sont une partie de notre histoire et de nos origines.

Le Var possède un des plus importants patrimoines mégalithiques de Provence, dont de très beaux sites réhabilités et classés. Venez donc faire la découverte des menhirs et dolmens varois et laissez vous envahir par leurs mystères.

 

 * Dolmens et menhirs:

 

 On distingue 2 sortes de mégalithe: Les Dolmens et les Menhirs.
 Si les premiers avaient une fonction sépulcrale, pour les deuxièmes le mystère demeure.

 

 * Les Dolmens:

 

 Les premières thèses associent les Dolmens à des autels où les druides faisaient des sacrifices à des divinités. Mais la découverte d'ossements humains, de poteries, d'armes, de bijoux dans les Dolmens ont accrédité l'idée qu'il s'agissait de monuments funéraires.


 Les hommes du Néolithique ont élevé ces pierres pour protéger les morts et les évoquer. Les sépultures mégalithiques sont collectives avec des rites funéraires précis. Les corps étaient déposés entiers dans la chambre, puis rangés lors des apports successifs. Il pouvait même avoir parfois des incinérations d'ossements dans l'antichambre. Une première sorte de religion était née dans la société rurale et villageoise de l'époque.

Dolmen des Adrets

 * Les menhirs:

 

 Contrairement aux Dolmens, le rôle de ces pierres soigneusement polis ou simples blocs équarris parfois ornés, suscitent encore des interrogations et gardent leur mystère. Allant de 1 à 20 mètres de haut et pouvant peser jusqu'à 350 tonnes, ils sont difficilement datables car les fouilles ont rarement livré des objets ou ossements à leur pied. Ils auraient pu avoir pour fonction, le culte d'un personnage, d'une famille, la célébration d'un événement ou être liés à une divinité ou une idole. Ils auraient donc, dans ces cas, un lien avec le pouvoir, le sacré ou la mort.

 

 A moins qu'il ne s'agisse tout simplement de justifications plus matérielles: Indications de chemins ou de pistes, signaux divers servant à délimiter un territoire ou une aire de rassemblement .... A vous d'imaginer !?...

Tour deHyères

 * Mégalithes varois:

 

 Afin de valoriser ce patrimoine, une charte culturelle a été conclue entre le département du Var et l'état en 1987. Ce qui permit d'organiser des fouilles et d'engager des mesures de classement, suivies de restauration. Les mégalithes Varois ont connu des fortunes diverses et beaucoup ont été saccagés et vidés, mais nombreux ont surmonté ces épreuves pour le plaisir actuel de nos yeux.

 

 A ce jour 8 mégalithes varois sont classés aux monuments historiques et 10 inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Actuellement environs 70 monuments mégalithiques sont répertoriés dans le Var dont les implantations approximatives sont données par le plan de situation du chapitre suivant. Certains, plus significatifs, sont proposés à la visite et listés ci-dessous (Numéros entourés sur le plan):

 

 1) Ampus: Dolmen de la Colle et de Marenq.

 

 2) Brignoles: Dolmen des Adrets.

 

 3 et 4) Cabasse: Menhir de la Pierre Plantée. Dolmen du Pont Neuf.

 

 5) Collobriéres: Menhirs de Lambert.

 

 6) Draguignan: Dolmen de la Pierre de la Fée.

 

 7) La Londe les Maures: Dolmen de Gaoutabry.

 

 8) Le Luc en Provence: Dolmen des Muraires.

 

 9) Lorgues: Dolmen de Peircervier.

 

 10) Mons: Dolmens des Riens, de la Colle et de la Brainée.

 

 11) Ramatuelle: Dolmen de la Briande.

 

 12) Roquebrune sur Argens: Dolmen de la Gaillarde.

 

 13) Salernes: Tholos de la Lauve - Unique en son genre avec sa chambre funéraire circulaire.

 

 14 et 15) Saint Raphaël: Menhir des Veyssières. Menhir de l'aire de Peyronne.

 

Château de Montfort

Menhirs et dolmens varois classés aux monuments historiques: 2 - 5 - 6 - 7 - 8 - 12 - 14 - 15

 

* Plan de situation des menhirs et dolmens varois:

carte desmégalithes

 

 

 * Bibliographie:


 - "Au temps des Dolmens" - J.Guilaine - Éditions Privat


 - "Les mégalithes, pierres de mémoires" - J.P Mohen - Découverte Gallimard

 

 * Sites Internet:


 - La France des mégalithes - Dolmens et menhirs.

 

 - Archeoprovence (Inventaire des mégalithes Varois - Dolmens et menhirs).