Abrité derrière la majestueuse ancienne porte de l'arsenal, qui date de 1738, le musée est la mémoire de l'arsenal et du port militaire de Toulon. Il retrace et illustre les traditions maritimes de la fin du XVII eme siècle à nos jours. Il possède de magnifiques collections de maquettes de vaisseaux, de tableaux et autres oeuvres liées à l'histoire de la marine. Des expositions temporaires sont également présentées, comme par exemple celle dédiée à Vauban et ses fortifications.
* Présentation et visite du musée:
Le musée fait partie des musées nationaux de la marine comme ceux de Paris, Brest, Port Saint Louis et Rochefort.
Il se décompose en 2 niveaux. A l'entrée avant les caisses et la boutique, de nombreux canons de différents types sont présentés, au pied d'une fresque représentant les arsenaux de Toulon. Le premier niveau est consacré à l'histoire de la marine à voile.
Dans la pièce principale 2 maquettes géantes de voiliers du XVIII° siècle sont présentées, impressionnantes dans le détail et la minutie de la réalisation, elles servaient à l'époque pour l'instruction des élèves officiers. Une d'entre elle est le Duquesne, elle date de 1788.
On trouve aussi à ce niveau d'autres maquettes, des tableaux représentant des batailles navales et le port de Toulon à l'époque, et des sculptures dont la magnifique tête de Neptune. Viennent ensuite de nombreux objets liés à la marine et à la fabrication des navires, ainsi qu'a l'histoire des arsenaux, du bagne et des galères. A noté aussi la présence d'objets plus anciens comme des amphores romaines.
Le deuxième niveau est dédié à la conquête et guerres coloniales, ainsi qu'à la marine moderne mais pas actuelle !! On pourra y voir aussi des maquettes et des tableaux, ainsi que le tableau de manoeuvre du pont arrière du porte avions, Clémenceau. C'est également à ce niveau qu'ont lieux les expositions temporaires.
Une visite qui ravira les passionnés de l'histoire de la marine, les Toulonnais qui voudront découvrir leur ville à l'époque de la marine royale, mais aussi les enfants qui seront impressionnés par les différentes représentations de navires et objets. A côté du musée, observez la tour de l'horloge, un des seuls monuments ayant survécu aux bombardements.
* Informations pratiques:
Commune: Toulon.
Place Monsenergue - Quai de Norfolk 83000 Toulon - 04.22.42.02.01
Site Internet
* Accès:
Centre ville de Toulon, côté port. Parking à proximité: Place d'armes
* Visite:
Libre
* Prix (2023):
Plein tarif individuel: 6 €50 avec audioguide inclus.
* Horaires (base 2023. A vérifier, conditions variables):
- De septembre à juin : 10h-18h tous les jours sauf le mardi
- De juillet à août : 10h-18h tous les jours
- Fermeture : Tout le mois de janvier, le 1er mai et le 25 décembre
- Fermeture anticipée : Le mercredi 7 juin, le musée fermera exceptionnellement ses portes à 17h au lieu de 18h (dernière entrée à 16h15)
Profitez de votre passage pour voir, non loin de là, l'opéra et la porte d'Italie .