Var Découverte, la lavande de Provence. Couleurs et senteurs

Elle donne des couleurs aux champs et diffuse ses senteurs dans l'air de Provence. Venez découvrir la lavande.

 

Photos de champs de lavande en fleur - Plateau de Valensole.

 

 La lavande est une plante multi-usage qui fait partie des paysages Provençaux. D'ailleurs on la trouve souvent représentée dans les tableaux des peintres de notre région auxquels elle apporte leurs couleurs. Partons à la découverte de celle qui colore et embaume notre Provence.

 

 La lavande appartient à la famille des Lamiacées (Lavandes, romarin, thym, origan, sarriette...). La lavande est du genre Lavandula qui compte une trentaine d'espèces réparties dans la seule hémisphère nord, dans les régions bénéficiant d'un climat sec de type méditerranéen. Trois espèces poussent spontanément en France: Lavandula stoechas, latifolia et angustifolia. A noter que les lavandins ne constituent pas une espèce au sens botanique du terme. Ce sont des hybrides résultant du croisement, par l'action de pollinisation des insectes, de Lavandula latifolia et de Lavandula angustifolia.

 

 * Histoire de la lavande:

 

 Dans l'antiquité, les civilisations Grecques et Romaines utilisent ce produit. La lavande est souvent citée pour les usages connus aujourd'hui comme la parfumerie, la médecine et les soins du corps (Arômes de bains, eau pour la toilette, adoucissant pour le linge).

 Du Moyen Âge à la Renaissance, elle est utilisée comme plante médicinale ou essence précieuse pour ses vertus.

 

Lavande

 Au cours du XIX° siècle, sur les hautes terres de Provence, la lavande sauvage couvre les collines, favorisée par le pâturage intensif des moutons. L'expansion à Grasse des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum. La cueillette de la lavande fine, jusqu'alors effectuée par les bergers et quelques paysans, se généralise et s'organise. Les plantations sont créées, l'ère industrielle a commencée.

 

 * Usages de la lavande:

 

 - La lavande et la santé: La médecine populaire lui reconnaît des vertus calmantes, antiseptiques, cicatrisantes, stomachiques. Elle est aussi utilisée traditionnellement pour tuer les vers intestinaux des enfants, pour lutter contre les poux et pour se préserver des piqûres d'insectes. L'huile essentielle de lavande entre dans la composition d'un grand nombre de spécialités pharmaceutiques comme les antiseptiques, les cicatrisantes et les anti-inflammatoires.

 

 - L'utilisations domestiques et quotidiennes: Les usages sont anciens. En fleurs en bouquets ou sachets pour chasser les mites et parfumer les armoires. En pots pourris ou diffuseurs destinés à assainir et parfumer les pièces de la maison. Mais aussi en emploi d'eau florale pour les fers à repasser ...

 

 - La lavande et la cuisine: La lavande se retrouve maintenant en cuisine, elle amène un goût subtil à manier avec doigté.

 

 - La lavande et le parfum: C'est une plante qui a par elle-même a une qualité olfactive exceptionnelle. Et il semble bien que la lavande compte parmi les plus anciens composants des produits parfumés.

 

 - La lavande dans son jardin: Idéale pour plusieurs raisons. Son parfum, ses formes, ses couleurs, ses senteurs et son feuillage persistant, sa rusticité et son faible besoin en eau.

Lavande

 

 * Conseils pour voir des champs de lavande: 

 

 Les meilleurs moments pour voir des champs de lavande en fleur sont de Mi-juin à Mi-juillet, voir 25 juillet maximum selon l'altitude. Les récoltes se font généralement à partir du 15 juillet mais cela dépend des conditions météo et de la maturité du produit. Si vous ciblez fin juin, début juillet ça sera le moment idéal mais aussi celui avec le plus de monde. 

 

 * Quelques lieux pour photographier des champs de lavande, cette liste étant non exhaustive et variable:

 

 - Alpes de Haute Provence: Plateau de Valensole (Le plus célébre et fréquenté) -- Puimoisson.


 - Var: Lorgues -- Rians -- Pays du Verdon.


 - Vaucluse: Mont Ventoux -- Isle sur la Sorgue -- Lubéron -- Gordes (Dont Abbaye Notre Dame de Sénanque à ne pas rater).

 

 * Plus d'information:

 

 Musée de la lavande du Lubéron: Site Internet.