Var Découverte. Lac de Saint Cassien.

C'est une digue de 66 mètres de haut qui a engendré ce lac artificiel de 5 Km de long, mise en eau en 1966. Quelques caractéristiques en plus pour le fun ! 430 hectares de superficie et 35 kilomètres de pourtour, de quoi faire de nombreuses découvertes et balades aquatiques ou pédestres !

 

 Le lac de Saint Cassien est un site du canton de Fayence haut lieu du tourisme Varois. Chaque année, il attire de nombreux vacanciers ou visiteurs qui viennent profiter de ses superbes paysages et de ses atouts.

 

 * Jetons nous dans le lac:

 

 Une eau assez pure permet la baignade et de nombreuses activités nautiques: kayak, avirons, pédalos, bateaux, pêche .....
 Vous trouverez aussi des petites plages de cailloux, des criques isolées ou des petits îlots. Même s'il y a du monde en été, les lieux sont moins surchargé que le bord de mer. L'eau est douce et fraîche, pour survivre aux dures chaleurs de l'été.

 

 * Et si nous marchions:

 

 La forêt qui entoure le lac, couvre des pentes douces qui se jettent dans celui-ci. D'autres parties sont plus abruptes mais de nombreux chemins sillonnent ces endroits, aux chants des cigales ! A noter que pas toutes les rives du lac ne sont accessibles à pied, il faudra parfois revenir en se mouillant les pieds. Vous pourrez donc profiter de nombreux chemins de randonnées de différents niveaux et au cas où, toujours pouvoir venir vous rafraîchir dans le lac.

 

 * Parlons nature et précautions:

 

 Sur la partie Est du Lac, se situe la réserve biologique de Fondurane Gérée par le CEN Paca (Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur) elle abrite une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées) ainsi que la Cistude d’Europe, l’Hirondelle rousseline, une des trois stations du Faux Chêne liège et du Chêne chevelu. Cette zone naturelle est magnifique, à la fois pour la faune et pour la flore.

 

 Donc préservez-la et ramenez vos détritus et surtout attention aux incendies. On a assez donné dans le Var, donc ni cigarette, ni feu de camps ect... et même si vous ne faites que passer par la route qui borde une partie du lac, il existe des cendriers dans toutes les voitures ! Merci à vous. 

 

 * Côté accès et aspects pratiques:

 

 Hyper simple, si vous êtes sur l'autoroute A8, prendre la sortie Les Adrets de l'Esterel le lac est à 1 kilomètre. Autrement par le secteur de Fayence, le village de Montauroux est tout près par la D37. A noter que vous n'êtes qu'à quelques kilomètres de Fréjus et Saint Raphaël, et de leurs plages.

 

 Questions pratiques quelques restaurants et hébergements se situent soit côté D37, soit dans les environs du lac.

 

 Site Internet

 

 Visite et informations sur les communes du lac: Les Adrets de l'Estèrel --- Montauroux --- Tanneron