
* La ville:
Le village est mentionné pour la première fois en 1056 sous le nom de "Guarda". Au Moyen Âge, le château situé sur le rocher fut possession des évêques de Toulon, puis de diverses familles seigneuriales. Il fut détruit pendant la Révolution française, et n’en restent aujourd’hui que quelques vestiges, dont une tour et des pans de muraille.
En haut du rocher trône une chapelle de style Roman du XII° siècle, ancienne église Notre Dame, qui se situait dans le château médiéval. Le château et son enceinte furent partiellement détruits par une carrière qui balafre le rocher. A côté de la chapelle se dresse encore une tour féodale du XIème siècle qui est aujourd’hui la seule trace de cet ancien château. Une table d'orientation propose un très beau panorama et donne aux promeneurs les noms des villes et collines qui s'étendent dans la vaste plaine.
Le vieux village a conservé son cachet médiéval, il se situe au pied du rocher et sur une partie de ses flancs. On y trouve de belles arcades, des ruelles fleuries, des placettes, des fontaines et des maisons anciennes construites en partie sur les anciens remparts.
L’église de la Nativité de la Vierge a été édifiée en 1778. Elle abrite de très belles œuvres d’art dont le buste Saint-Maur attribué à Pierre Puget.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.
* A découvrir sur le territoire de la commune:
A l'extérieur de la ville, la chapelle de Saint Charles de Borromée à la Pauline mérite un petit détour.
L’Espace naturels départemental du Plan à une superficie de 130 hectares. Il propose des jardins thématiques et pédagogiques, une grande roselière, un arboretum, des jardins familiaux, différentes aires de jeux et de fitness, pour le plaisir des promeneurs, sportifs et amoureux des grands espaces.
Avec ses 16 hectares de massif forestier le Thouars offre trois petits sentiers de randonnées pédestres (circuit pour les petits, les courageux et les téméraires) et un sentier botanique.
La Garde possède aussi une façade maritime avec des falaises abruptes, où se cachent les anses pittoresques de San Peïre et Magaud, si chères au peintre Toulonnais Courdouan. Partez aussi à la découverte de quelques balades sur le sentier du littoral.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.
- Le golf de Valgarde, pour les amateurs de Swing !
* En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de La Garde ?
- Pour son patrimoine historique dans la vieille ville.
- Pour des paysages variés entre bord de mer et zone nature.
* Informations pratiques:
La commune compte 26121 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Gardéens et des Gardéennes.
La superficie de la commune est de 15,54 Km2.
Son code postal est 83130.
Jour de marché: Mardi, vendredi et samedi matin, Place de la République et Place des Libertés.
Nom en Provençal de la commune: La Gardi
* Contact:
Mairie: 04.94.08.98.00
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Toulon - La Valette du Var - La Farlède - La Crau - Carqueiranne - Le Pradet