
* Le village:
Les vestiges et les mentions historiques montrent que le site de Forcalqueiret est occupé dès l’Âge du fer. Plus tard les Romains installent, dans cette région fertile, des villas agricoles. Le village s’appelait alors Furnum Calcarium, nom lié à l’activité des fours à chaux du secteur.
Dans le village l'église de Sainte Croix est dédiée à Saint-Martin. Elle fut construite en 1868. A l'intérieur de l'église, outre les habituelles statues, ici souvent en bois doré, on rencontre le tombeau de la famille de Banel de Pontevès, qui a été classé aux Monuments Historiques le 10 juillet 1990.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.
* A découvrir sur le territoire de la commune:
Partez à la découverte du château du Castellas par la route de Rocbaron (D12), puis par un chemin en terre. Vous pouvez aussi y accéder à pied depuis le village. Cette forteresse médiévale était une des plus importantes du département du Var, elle a été construite au XIIIᵉ siècle et fortement remaniée au XVᵉ siècle. Son rempart entoure encore les vestiges du château et du village fortifié. Ce Castellas qui résista aux assauts de Charles Quint en 1536, fut démantelé au XVII° siècle. Aujourd'hui il en reste des majestueuses murailles et quelques salles voûtées autour de la cour centrale. L’entrée dans son enceinte est interdite à cause des risques d’éboulements, des travaux de réhabilitation sont en cours.
La commune est traversée par l’Issole, rivière qui fertilise la plaine verdoyante qui l’entoure. D’une longueur de 46,4 km, elle prend sa source à Mazaugues (plateau d’Agnis) et se jette dans le lac de Carcès où elle rejoint le Caramy.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.
* En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Forcalqueiret ?
- Pour son cadre naturel paisible.
- Pour une balade vers les ruines du château, bien qu'on ne puisse les voir que de l'extérieur.
* Informations pratiques:
La commune compte 2668 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Forcalqueirois et Forcalqueiroises.
La superficie de la commune est de 10,33 Km2.
Son code postal est 83136.
Jour de marché: Jeudi et dimanche matin, centre ville.
Nom en Provençal de la commune: Fourcauqueiret
* Contact:
Mairie: 04.98.05.13.99
Site Internet
Découverte des communes limitrophes:
Garéoult - Brignoles - Camps la source - Sainte Anastasie sur Issole - Rocbaron