* Le village:
Le vieux village se situe sur un vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où l’étymologie de son nom « Nèbre » vient de « Ebro » (brûler, allumer, le noir). Il fut déserté par ses habitants au XVII° siècle pour Sainte Anne et le Broussan. Il est bâti autour d'un château féodal, dont les murs épousent parfaitement le rocher basaltique. L'église Saint Martin de Nèbre date du XIII° siècle, elle se dresse en face de l'unique porte de l'enceinte disparue.
Profitez du panorama majestueux sur les Gorges d’Ollioules et sur le Fort du Pipaudon qui se trouve en face de Nèbre. Édifié en 1893-1895 le Fort faisait partie à l’origine d’un ensemble destiné à la défense de la Rade de Toulon.
Autre atmosphère, le Broussan. Petit village authentique, dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région Toulonnaise, il culmine à plus de 800 mètres d'altitude. Sur la place, une petite église au charme typiquement provençal; Plus loin, un château entouré de grilles avec une belle allée de platanes; Plus loin encore, il est possible de rejoindre le cours du Destel.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* A découvrir sur le territoire de la commune:
De nombreuses randonnées et balades pédestres ou en VTT s'offrent à vous au départ des trois parties d'Evenos, ainsi qu'un site d'escalade qui vous invite à la découverte de ses parois abruptes.
* Les plus Var Découverte:
- Prenez de la hauteur, avec de très belles parois d'escalade.
* Informations pratiques:
La commune compte 2164 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Ebrosiens et des Ebrosiennes.
La superficie de la commune est de 41,95 Km2.
Son code postal est 83330.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Èbro
* Contact:
Mairie: 04.94.90.37.02
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Le Beausset - Signes - Le Revest les eaux - Toulon - Ollioules - Sanary sur mer