* L’électricité dans le Var:
En 2022 la production d’énergie dans le Var représentée 0,9 Twh, alors que la consommation a atteint 36 Twh. Cette production est basée essentiellement sur de l’énergie hydraulique, photovoltaïque et sur de l’éolien. La majeure partie de l’énergie est donc importée d’autres départements, voir d’autres régions étant donnée qu’il n’y a pas de centrale nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’azur (Le Sud). Le site de Cadarache (Bouches du Rhône) étant un centre de recherche et de développement technologiques pour l’énergie en Europe.
* Les moyens de production:
Chaque moyen à ses avantages et ses inconvénients. On ne peut pas privilégier un seul moyen de production, il faut donc un mix énergétique entre des moyens disponibles 24H/24 et d’autres intermittents (Vent, soleil par exemple). Donc en dehors du premier moyen cité ci-dessous qu’on oubliera car il produit du CO2, il faut utiliser les autres moyens en fonctions des besoins et des lieux où les installer.
- Centrales à gaz, à pétrole et à charbon: L’énergie fossile est certes tout le temps disponible mais sera à oublier, vu le dégagement de CO2. Ne faisons pas l’erreur des Allemands qui sont devenus avec la fin du nucléaire, un des plus gros pollueurs européen à cause du charbon.
- Centrale nucléaire : La seule énergie disponible 24H/24 classifiable en énergie verte.
- Photovoltaïque : Avec ses 300 jours de soleil par an, une bonne solution pour le Var. Mais c’est une énergie intermittente dépendante de l’ensoleillement. De plus le stockage en batteries serait problématique par la quantité et la composition des batteries nécessaires.
- Eolien terrestre ou marin: Energie intermittente qui dépend bien sûr du vent.
- Hydraulique : Energie intermittente qui dépend du niveau des lacs et des cours d’eau. La production est diminuée en période de fortes sécheresses.
- Autres solutions plus mineures et moins développées: Méthanisation, cogénération, marémotrice (mais pas dans le Var !) ou utilisation des courants marins par des systèmes immergés.
* Que pouvons-nous faire:
Il faut travailler sur deux axes, la production sous de multiples formes et les économies d’électricité. Si certaines solutions entraînent à l’origine des surcoûts, les gains à terme permettront de faire des économies. Un investissement plus rentable et écologique qu’un simple placement bancaire.
Liste, non exhaustive, de propositions auxquelles on peut réfléchir.
Etat et collectivités locales:
- Aider et favoriser les énergies renouvelables, notamment pour les particuliers.
- A chaque construction importante, imposer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits.
- Imposer la couverture des grands parkings extérieurs avec des ombrières équipées de panneaux photovoltaïque.
- Rénover et réinvestir dans l’énergie nucléaire avec des plus petits réacteurs dans certaines zones et l’extension des réacteurs existant.
- Continuer à investir dans le photovoltaïque en favorisant l’équipement des toits, des couvertures de parking, des surfaces partielles sur des lacs par exemple, …. Mais attention aux parcs photovoltaïque terrestres qui réduiraient l’espace naturel.
- Penser à l’énergie hydraulique avec des mini-centrales sur certains cours d’eau.
- Généralisation de l’éclairage LED et gestion centralisée de ces éclairages.
- Isolation des bâtiments et peinture des toits en béton en blanc.
Au niveau de chacun (Particuliers et entreprises):
- Favoriser l’éclairage LED et éteindre les lumières quand il n’y a pas de nécessité.
- Couper vos consommateurs d’électricité via des interrupteurs manuels. Avec une mise en veille ou coupure électronique de certains appareils, on continue à consommer (TV, ordinateur, …).
- Ne laisser pas vos batteries en charge continue.
- Si vous le pouvez, équipez-vous en panneaux photovoltaïque. L’investissement est rentable avec une solution d’autoconsommation et de revente du surplus non consommé.
- Nettoyer vos boites mails et vos stockages en Cloud. Plus il y a de stockage dans les Data-center plus ils chauffent, plus ils consomment et plus il faut les climatiser.
- Adaptez vos contrats d’électricité à vos besoins et à votre puissance nécessaire pour plus d’économie. Et par conséquence adapter l’utilisation de vos appareils en fonction de vos contrats.
- Consigne de chauffage 19°C et consigne de climatisation 26/27°C.
- Isolation des maisons et bâtiments. En fonction de vos moyens, commencer par les portes et fenêtres.
* Pages connexes EcoVar:
L’eau --- Les transports --- La préservation de la nature
N’hésitez pas à partager vos idées via la page « contacts », si elles sont intéressantes et correspondent à l’éthique fixée en page d’accueil d’EcoVar, elles pourront venir compléter cet article.