* Préambule:
Le département du Var, comme d’autres, subit en direct les effets et conséquences du dérèglement climatique : Fortes pluies, grêle, inondations, canicule, vents forts, incendies, …… Quoi qu’en disent certains adeptes de théories loufoques, ce dérèglement est une réalité et pas un complot reptiliens sur une terre plate !
Le problème est qu’une spirale infernale est enclenchée. Les conséquences sont là et s’accentueront dans les années à venir. A ce stade rien ne sert de vouloir régresser, il est trop tard. Un petit constat simple en 2023 : Le nombre d’incendies dans le monde est en augmentation, les pays gros pollueurs accentuent leurs émissions (USA, Chine, Inde, Allemagne qui préféré le charbon au nucléaire, …), les guerres et conflits ravagent des pays, les cultures intensives rognent la forêt Amazonienne, etc.… en cette année les émissions de CO2 ont dû battre des records.
Traiter la bêtise humaine et politique est une cause perdue, il faut donc faire confiance à la science, aux progrès technologiques, économiques, aux bonnes idées et à quelques efforts de chacun, afin d’atténuer les effets du dérèglement climatique mais surtout s'y adapter.
* Les thèmes d'EcoVar:
Voilà donc les thèmes qui seront abordés dans les pages dédiées de « Eco Var », d’autres se rajouteront dans le temps :
- L’eau: le cours de la vie, à la fois bénéfique et destructrice.
- L’électricité: Le fil conducteur d’aujourd’hui et de demain.
- Le transport: Un ancien réseau social qui nous rapproche.
- La préservation de la nature: On dépend d’elle et elle dépend de nous.