Var Découverte. Cap Dramont.

 Ne restez pas à bronzer sur la plage, profitez des merveilleux paysages et sites du Var !

 Voici quelques activités à pratiquer dans ce lieu particulier du Cap du Dramont. Les premières activités seront terrestres avec de merveilleux sites d'escalade et un itinéraire pédestre en boucle d'une durée de 2 heures. Outre l'aspect sportif, le lieu est exceptionnel pour l'aspect nature et visuel, avec de magnifiques paysages de rochers rouges sur fond de mer bleue . Les autres activités seront maritimes avec de multiples choix de navigation et une visite sous-marine, nous dirons aussi quelques mots sur l'attrait des fonds marins de cette zone, pour la pêche et la plongée.


 * Cap du Dramont - Côté terre :

 

 Le cap Dramont est un ancien volcan de l'ère primaire dont l'existence remonte entre 250 et 300 millions d'années à l'époque où la méditerranée n'existait pas. La découverte de ce lieu permet d'admirer une côte sauvage dans un site classé et protégé, avec de nombreuses criques, dans des contrastes de couleurs dessinés par les roches et la nature entre ciel et mer. Du plus haut sommet à 136 mètres le panorama est magnifique. 

 

 La situation du cap Dramont est aussi spécifique : A l'Ouest on trouve les plages du débarquement de Provence. A l'Est la baie d'Agay et le massif du pic du Cap Roux avec ses roches rouges. Au Sud la mer et une petite île surplombée d'une tour qui fait penser à l'île mystérieuse de Tintin, c'est l'île d'or. Au nord le massif de l'Estérel. Personnellement je vous conseille de prendre votre temps pour vos différentes activités. Profitez des paysages, de la nature, laissez-vous aller à une petite pose pour admirer les flots et faire, pourquoi pas, une sieste aux chants des cigales. Oubliez le stress, laissez vous envahir par les parfums du Sud et profitez de la visite nature de ces lieux.

 * Informations sur les sites d'escalades :

 

 N'étant pas un spécialiste de cette activité, je ne vous donnerai que quelques informations générales. Le site dispose de 50 voies avec un maximum de difficulté de 6c. Le type roche est de la Ryolite (Roche rouge d'origine balsatique). Le site du sémaphore dispose d'une vingtaine de voies, celui de la grotte d'une dizaine ainsi que celui de la cathédrale. La pratique se prête aussi bien aux débutants accompagnés qu'aux personnes expérimentées.

 

 * Informations pratiques pour la balade :

 

 Niveau facile - Durée 2 heures.

 Accessible toute l'année mais très chaud en été - Carte IGN série bleue 3544 ET (Fréjus / Saint Raphaël) - Prévoir de bonnes chaussures si vous voulez crapahuter sur les rochers pour descendre dans certaines petites criques, mais attention tout de même.

 

 - Parcours depuis le port du Poussaï:

 

 Contourner le port vers l'Est et suivre le panneau "Sentier du Cap du Dramont", il faudra prendre 2 fois à droite pour prendre le sentier qui longe la côte. Vous passerez au-dessus de la pointe de l'Esquine de l'Ay, puis la pointe du Dramont et arriverez à une bifurcation surplombant une calanque très échancrée "La Mare de Règue".

 De là un sentier sur la gauche permet de faire un aller-retour vers le sommet, où se trouve le sémaphore (Durée en plus de 30 mn - Panorama inoubliable). Par contre le sémaphore étant interdit d'accès, vous pouvez aussi profiter d'une très belle vue depuis l'antenne Télécom située à l'Est du sémaphore. En poursuivant la balade normale vous allez arriver à la plage du Camp Long (2 éme accès à la balade). Vous passerez avant par la pointe du Camp long, devant un décor de carte postale constitué par une roche percée et la mer. Le retour se fera par une piste qui contourne le cap par le Nord et qui vous permet de revenir au port du Poussaï. Pour des renseignements complémentaires passer avant par l'office de tourisme de Saint Raphaël ou d'Agay. A noter qu'il y a de nombreux petits chemins annexes pour rallonger votre parcours et aussi descendre en bord de mer.

 

Dramont parcours

 * Cap du Dramont - Côté mer :

 

 Il s'agit d'une côte très escarpée, formée de rochers et de falaises, entrecoupée de petites criques. La zone décrite se situe entre la Pointe de l'Esquine de l'Ay et la Pointe de Camp Long pour la plongée et toute la côte du Cap Dramont pour les autres activités. Vous pouvez donc accéder à ces zones en Kayak, canoë ou Paddle, l'avantage de ces pratiques et de découvrir des lieux qu'on ne peut atteindre par la terre et bien sur pour la baignade sur certains endroits. Pour la plongé en PMT ou en bouteilles, attention, celle-ci est à déconseiller aux débutants. Les profondeurs se situent entre 15 et 25 mètres par endroit même en bord de falaise. Par mistral, l'endroit est bien abrité mais l'accès reste difficile. Quand le vent du Sud-est souffle au-dessus de force 5, le secteur est même dangereux. Il est conseillé de découvrir l'endroit avec un club de plongée ou accompagné de personnes confirmées.

 

 Le relief sous marins est superbe: Pitons rocheux qui remontent de 20 à 3 mètres de la surface, grosses dalles de fond pouvant cacher de belles pièces. Dans les éboulis situés à moins de 12 mètres, on peut trouver de beaux Sars. L'eau est très claire avec une visibilité de bonne à excellente. On trouve selon les secteurs et les profondeurs des loups, des sars, des calamars et des dorades. Plus un beau panel de petits poissons Méditerranéens. Cependant le revers de la médaille, est la présence de nombreux bateaux de pêcheurs et de plaisanciers qui squattent la zone.

 

 * Informations pratiques :

 

 Commune de Saint Raphaël.

 Le Dramont 83530 Saint Raphaël  - Office du tourisme : 04.94.19.52.52
 Site Internet 

 

 * Accès :


 Depuis Saint Raphaël N98 en direction d'Agay, après les plages du débarquement prendre la direction du Port du Poussaï sur votre droite, le plus facile étant de stationner au parking des plages du débarquement (Attention l'été il y a beaucoup de monde dans ce secteur). Vous pouvez aussi y accéder par la plage du Camp long juste après le Dramont, sur votre droite (Il y a un parking et vous êtes plus près du cap du Dramont, dans le cas où vous voulez uniquement profiter des attraits visuels du cap).

 

 Article connexe : Var Découverte, le sentier du littoral