
* La ville:
La vieille ville entoure une éminence, où trône la tour de l'horloge qui remplaça en 1660 le donjon féodal. A ses pieds, un jardin et un théâtre de verdure ont été aménagés, à côté de la chapelle Saint Sauveur. Des remparts subsistent: La porte de l'enceinte Est (XIV°) et la porte Portaiguiéres (XIII°) à l'Ouest.
A noter encore dans la vieille ville: La chapelle du couvent des Minimes (1707), l'église Saint Michel (1869), l'église Saint Hermentaire (XIII° - Elévations VI° - Portail du XVI°), des restes de thermes Gallo-Romains furent découverts à proximité.
La ville moderne part de la sous-préfecture, avec ses allées bordées de platanes et ses jardins, elle abrite le théâtre (Façade Néoclassique) et des maisons du XVII° et XVIII° siècles.
De nombreuses activités culturelles, foires et salons sont organisés à Draguignan (Olivades (Février), Aviculture (Mars) .....) et trois musées vous accueillent (Musée de l'Artillerie, Musée des arts et traditions populaires, Musée des beaux-arts). Renseignez-vous à l'office du tourisme.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.
* A découvrir sur le territoire de la commune:
A l'extérieur de la ville, la colline de Malmont avec son superbe panorama, méritent un détour et vous permettra quelques balades.
A ne pas rater, le dolmen de la pierre aux Fées (Avenue de Montferrat) qui est un des plus imposants de Provence avec ses quelques 60 tonnes et 2 mètres de haut. Ce dolmen Mégalithique date de 2500 à 2000 avant Jésus Christ. Il a été restauré car en 1975 un dracénois opposé au transfert de la préfecture du Var à Toulon exprima sa colère en le dynamitant. Le dolmen est classé aux monuments historiques.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Comme un air de Bretagne avec les mégalithes varois.
* En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Draguignan ?
- Pour un patrimoine riche et accessible.
- Pour sa situation parfaite pour visiter le centre Var.
* Informations pratiques:
La commune compte 38317 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Dracenois et des Dracenoises.
La superficie de la commune est de 53,70 Km2.
Son code postal est 83300.
Jour de marché: Mercredi et samedi matin Boulevard Pierre Roisse, Place André Gayrard, Place du marché. Samedi matin, Rue saint Clément.
Nom en Provençal de la commune: Draceno
* Contact:
Office du tourisme: 04.98.10.51.05
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Lorgues - Flayosc - Ampus - Châteaudouble - Figanières - La Motte - Trans en Provence - Les Arcs sur Argens