Le but de la course d'orientation est de parcourir un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte spéciale d'orientation et éventuellement une boussole.
* Pratique de la course d'orientation:
En loisir: C'est le plaisir de se promener en pleine nature, tout en trouvant toutes les balises.
En compétition: C'est le challenge et la comparaison avec les autres participants. Il s'agit alors de trouver le meilleur itinéraire, tout en étant le plus rapide.
Les circuits proposés ont une durée de 30 minutes à 2 heures, on distingue:
- Circuits longs et faciles pour les débutants sportifs.
- Circuits courts et faciles pour les enfants à partir de 8 ans.
- Circuits techniques de toutes longueurs pour les orienteurs expérimentés.
Les orienteurs sportifs s'affrontent à l'occasion de courses départementales et lors de grands rendez-vous régionaux et nationaux. La course d'orientation peut se dérouler à pied, à VTT ou en ski, individuellement ou par équipes sous forme de circuit ou de raid. Elle fait appel à vos qualités physiques et intellectuelles. La pratique se fait par l'intermédiaire d'un club grâce à une licence ou sous forme d'une pratique sans contrainte sur des sites permanents: Les espaces sports d'orientation.
* Conseils:
En dehors de l'équipement particulier lié aux moyens de locomotion choisis, vos 2 atouts principaux sont: Une carte et une boussole.
Vous trouverez des cartes spécifiques de courses d'orientation au comité départemental du Var. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur les particularités de la zone choisie:
- Autorisations d'accès (Propriétés privées, communes, gestion forestière...).
- Zones ouvertes ou interdites à la circulation (RISQUES D'INCENDIE ...).
- Intérêt local (Difficulté du terrain, niveau de pratique ... ).
* Plus d'information:
Comité départemental de course d'orientation du Var: Site Internet.
Fédération Française de course d'orientation: FFCO