* Histoire:
Ce site fut déjà occupé à l'âge du fer comme en témoignent des fonds de cabanes mis à jour. Le château fut construit à l'origine dans la première moitié du XIe siècle par les seigneurs de Fos, puis il fut plusieurs fois remanié au XIIIe siècle. C'était une des forteresses les plus importantes de Provence. Ce château reçu de nombreux visiteurs de prestige: Saint Louis de retour de croisade en 1254. François 1er. Charles d'Anjou puis Charles IX en 1323. La reine Jeanne en 1348. Il joua un rôle stratégique durant les guerres de religion, le château fut détruit pendant cette période par les troupes de Henri IV et démantelé, par la suite, par Louis XIII.
* Descriptif:
Le château est situé sur une colline escarpée, qui présente à l'Ouest un grand pic rocheux et domine au Sud, la vieille ville de Hyères. On y accède par une porte unique, jadis protégée par une herse, entre 2 tours rondes. Le château se compose de plusieurs enceintes et de cours étroites et profondes qui permettaient d'accéder au donjon. Tout au long de votre visite de nombreuses pancartes sont là pour vous montrer, plan à l'appui, à quoi ressemblait le château et vous donnent de nombreux renseignements utiles.
En haut du château, à l'emplacement de l'ancien donjon, vous profiterez d'un panorama somptueux sur la commune de Hyères, Toulon, Cap Benat en passant par la presqu'île de Giens et les îles d'or (Ou îles de Hyères) et dans la zone Nord de la colline du Fenouillet et du début du massif des Maures. Deux tables d'orientation sont disponibles pour identifier les différents secteurs.
* Accès:
Vous pouvez accèder au château de deux façons:
- A pieds depuis le centre ville, en visitant le centre ancien et au passage la villa Noailles.
- En voiture par la montée de Noailles.
La visite est libre et gratuite.
* Informations pratiques:
Commune: Hyères les palmiers.
Chemin de la Porte Saint Jean 83400 Hyères les palmiers - Office du tourisme: 04.94.55.43.83
Site Internet