Var Découverte Randonnées. Sillans la cascade

Nous vous proposons une petite randonnée rafraîchissante au fil de l'eau et en pleine nature. Destination le village de Sillans et sa cascade.

Située sur la commune de Sillans, la cascade se trouve sur le cours de La Bresque. Elle s'abrite dans son écrin de verdure et chute de 42 mètres de haut dans un trou d'eau aux couleurs émeraude. En bonus touristique à cette balade, nous ferons aussi un petit détour dans le charmant village de Sillans. Nous proposons un parcours qui permettra de découvrir la cascade à distance depuis un point de vue panoramique, puis à proximité via un belvédère, sans oublier la visite du village. Il est aussi possible de prolonger cette randonnée, par un aller/retour en longeant la Bresque sur ses 2 rives, vers le village de Salernes.

* Informations pratiques, photos, vidéo et plan du parcours:

Commune: Sillans la cascade.

Accès: Parking à l'extérieur du village à l'angle de la D560 et de la D22 venant de Cotignac.
 Stationnement: Parking payant au départ, il peut être difficile de stationner à la belle saison.
 Point GPS de départ: 43.566999 x 6.178175.

Type de parcours: Aller / Retour en boucle - Difficulté facile.
 Distance: Environ 4.5 Km. Extension les rives de la Bresque rajouter 11 Km.
 Durée: 1H00 à 1H30 pour profiter des lieux.
 Dénivelés: Positif 81 m / Négatif - 85m.
 Altitudes: Haute 389 m / Basse 336 m.
 Balisage: Panneaux indicateur avec plan.
 Carte IGN: Top 25 série bleue 3443 OT.

Période: Toute l'année. La cascade dispose de plus ou moins d'eau selon la saison. Le printemps est idéal. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
 Sécurité: Pas de feu. Attention en période de fortes pluies au niveau de la rivière - Urgence sur téléphone portable: 112
 IMPORTANT: Baignade interdite et dangereuse. Site protégé, à respecter.
 Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.

Vidéo You Tube de la randonnée.

* Carte et tracé du parcours:

Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution. Attention les conditions praticables peuvent être variables. Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit ou d'erreur sur la carte. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant en haut à droite de celui-ci.

* Détails randonnée et balade:

Le parcours se divise en trois. Un panorama sur la cascade, la visite du village et direction la cascade pour en profiter via un belvédère.

- Première partie: Le panorama.

Depuis le parking, traverser la D22 au Sud des remparts pour accéder à un chemin de terre. Arriver au niveau des panneaux de signalisation présentant le site et un plan, tourner à droite. Suivre le chemin principal qui indique "Panorama cascade". Au bout d'environ 800 ml vous ne pouvez pas rater le panorama et la cascade, ouvrez les yeux et les oreilles.

- Deuxième partie: Retour vers le village.

Revenir sur ses pas (50 mètres) par le chemin précédent. Au niveau d'une barrière en bois, côté cascade, prendre le chemin qui monte vers la droite. Au bout de la montée vous arrivez sur un champ. Suivre le chemin vers la gauche. Suivre ce chemin vers un magnifique champ d'olivier. Au 3/4 du champ prendre le chemin sur la droite en direction du cimetière et de l'église.  Traverser la D560 (Devant l'église) pour découvrir le village. Profiter des rues du village et du château (Mairie) ou prendre un verre sur la place principale (Avec modération), au choix.

- Troisième partie: Le belvédère et retour.

Depuis le village, revenir sur la D560 et traverser la Bresque par le pont (Sortie du village direction Salernes et Aups). De suite après le pont, traverser la route et longer la Bresque par un petit chemin à droite d'un parking. (Nota: Si vous ne voulez faire que le belvédère et le village, vous pouvez utiliser ce parking-là, payant aussi).

Longer ce chemin et arriver au niveau de la station d'épuration, un panneau indique la cascade sur la droite. Il est aussi possible de prendre un chemin sur la droite une centaine de mètre avant. Dans les 2 cas vous arrivez au petit chemin qui conduit au belvédère (Attention ce chemin comporte beaucoup d'escaliers en pierre).

Après avoir profité de la cascade depuis le belvédère, revenir au village par le même chemin. Après le pont sur La Bresque (D560), prendre la route sur la droite qui contourne le village (Rue des remparts). Profiter de la vue sur les remparts et au bout de la rue, c'est le retour sur le parking de départ.

- Extension (plus 11 km):

Il est possible de compléter cette balade par une extension vers Salernes qui permet de descendre la Bresque sur sa rive droite (Côté panorama) et revenir côté belvédère. Pour cela, arrivé au niveau du panorama, il faut continuer tout droit en direction de Salernes. Cette randonnée conduit jusqu'au pont romain de Salernes. Ici il est possible de traverser la rivière et remonter vers Sillans la cascade. N'ayant pas fait cette randonnée, je ne peux vous donner plus d'information, si ce n'est qu'il vous faudra compter environ 11 Km supplémentaires. Il est possible de trouver plus d'indications sur des sites de randonnées.

* Astuces, idées et partages:

- Pour une simple balade pour voir la cascade, limitez-vous à faire que la partie belvédère.

- Prenez votre temps et profitez du cours d'eau et de la cascade.

- Plus d'informations: La cascade de Sillans

D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.