Var Découverte, les campaniles de Provence

 

 Ils culminent tout en haut de nos clochers et de certaines tours de l'horloge. Ils surplombent nos villes, nos villages et pointent vers le ciel. Ils résistent au turbulent Mistral. Partons à la découverte des campaniles de Provence.

Campanile varois

 

 * Définition:

 

 C'est une petite construction surmontant un bâtiment, destinée à abriter des cloches ou une horloge. C'est cette première définition que nous retenons ici. Mais cela peut signifier aussi: Clocher ou tour attenant à une église. Campanile signifie "Clocher" en italien. Le mot est dérivé du latin "Campana", désignant une cloche.

 

 * Présentation:

 

 A quelques exceptions, la plupart des villages de Provence présentent la particularité architecturale d’avoir leur clocher surmonté d’une construction en fer forgé dans laquelle est suspendue une cloche: Le campanile.

 

 On les trouve aussi sur les tours et beffrois anciens. Ces objets d’art en fer forgé, remarquables pour leur décoration, leur élégance et leurs formes sont une spécificité du Sud de la France. Le Var est le département qui en compte le plus.

 

 La fonction essentielle du campanile est de soutenir une cloche tout en embellissant le haut des tours et clochers. Bien qu’ils soient fréquemment installés sur des clochers d’églises, les campaniles n’appartiennent pas à l’architecture religieuse. Ils sont le résultat de l’évolution de l’horlogerie. Ce n’est que tardivement qu’ils sont devenus des parties d’architecture et des objets d’art. Ils font maintenant partie des paysages de Provence, on les voit de loin. Ils pointent leurs flèches vers le ciel et déssinent les contours de l'horizon.

 

 * Historique:

 

 La plupart des campaniles du Var datent du XVIIIe siècle. Il semble que les plus anciens puissent être attribués au XVIIe siècle, mais il est très difficile de dater un campanile.

Les campaniles apparaissent à la place des flèches souvent dégradées des églises mais aussi pour soutenir les cloches qui donnaient l’heure aux habitants. Cloches différentes de celles qui  sonnaient les offices. Il se disait qu'au pays du Mistral, leur structure légère et ajourée, qui offre peu de prise au vent, leur permettait de mieux résister. Mais il est probable que la vraie raison était d’obtenir une construction moins coûteuse qu’une tour dédiée, puisqu’elle était à la charge des communes, moins riches que l’Église. Peu à peu, ils ont surmonté d'anciennes tours de remparts et des beffrois.