
* La ville:
L’origine de la signification du mot "Arcs" viendrait du mot "arcus" (arc, arches de pont), les arches d’un pont sur l’Argens qui deviendra au fil du temps Les Arcs-sur-Argens.
Le village médiéval, perché sur une colline, offre un dédale de ruelles pavées, de maisons en pierre et de placettes ombragées. Pour y accéder, quatre portes entourent la ville : la porte du Réal, la porte Milante, la porte de l’Horloge et la porte Haute. Dans ces ruelles on croisera la chapelle Saint Pierre du Parage qui est citée dès le XI° siècle et où se tient des expositions. Mais aussi, une fontaine en fer forgé, un cadran solaire de la Fontaine du temps, des portes et pierres sculptées. À ne pas manquer non plus : la Tour Sarrasine, vestige d’une ancienne forteresse, qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Argens.
Dans la ville basse, l'église Saint Jean Baptiste abrite un polyptyque du XV° siècle et une superbe crèche animée.
La commune est arrosée par le Réal, rivière parfois tumultueuse et torrentielle. La présence de l'eau se traduit par l'existence de nombreuses fontaines et lavoirs parsemés sur l'ensemble du village.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.
* A découvrir sur le territoire de la commune:
En suivant la D91, en direction de La Motte, ne ratez pas la chapelle Sainte Roseline (Ancienne abbaye du XII° siècle - 4 Km du village). Ici s'unissent harmonieusement styles anciens et contemporains, dont des retables du XVI° et XVII° siècles, et une mosaïque de Chagall. Le château et le cloître jouxtant la chapelle (Qui se visite) sont privés, ils abritent un domaine viticole.
Les Arcs sur Argens dispose d’une forêt communale qui s’étend sur 1 560 hectares. De nombreuses randonnées permettent de découvrir la richesse naturelle, mais aussi archéologique, de la commune, dont l'histoire remonte au Paléolithique. Le fleuve côtier « L’Argens » coule au Sud de la commune, il traverse des vignobles et une partie de la forêt domaniale.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Venez goûter, avec modération, aux vins de Provence et du Var : Les vins.
* En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune des Arcs sur Argens.
- Pour son patrimoine historique et son charme provençal.
- Pour ses paysages naturels variés.
- Pour l’atmosphère paisible d’un village authentique.
* Informations pratiques:
La commune compte 7153 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Arcois et des Arcoises.
La superficie de la commune est de 54,26 Km2.
Son code postal est 83460.
Jour de marché: Marché Provençal le jeudi sur la place du Général De Gaulle.
Nom en Provençal de la commune: Lis Arc
* Contact:
Office du tourisme: 04.94.73.37.30
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Trans en Provence - La Motte - Le Muy - Vidauban - Taradeau - Draguignan